Accueil
 
 
 
 

Syrie : la France doit être guidée par l'objectif de paix

Vendredi prochain, le 29 janvier, doit se tenir la première rencontre entre des représentants du régime syrien et de l'opposition pour des pourparlers préliminaires.

C'est une première étape du processus politique adopté par le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni le18 décembre 2015, suite aux travaux du «groupe international d'appui pour la Syrie» pour mettre un terme à la guerre dans ce pays.

La feuille de route adoptée est limpide et les interprétations diverses qui peuvent en être faites sur sa mise en œuvre n'altèrent pas l'objectif de permettre à ce pays de retrouver son unité territoriale, sa souveraineté à l'issue d'un processus constitutionnel et électoral dans les 18 mois qui viennent.

L'attitude française à cet égard ne peut être guidée par la simple fidélité à ses alliés régionaux, mais par les intérêts du peuple syrien pour lui permettre de construire souverainement une société démocratique, hors toute intervention étrangère, sous l'égide de l'ONU, et ayant vaincu les groupes terroristes.

L'intérêt des peuples de la région et de la France ne peut être d'entretenir la moindre ambiguïté sur les groupes terroristes dont les ramifications entre eux sont nombreuses et étroites. Leur présence à la table des pourparlers pourrait compromettre la suite des travaux.

La France ne peut être prisonnière de ses alliances et de la compétition régionale.

Notre pays doit pleinement s'inscrire dans la démarche onusienne préconisant l'objectif d'inclure dans la délégation de l'opposition tous les courants de celle-ci.

Ainsi, il faut veiller à la présence du Conseil démocratique syrien qui représente les courants démocratiques et laïcs de l'opposition qui combat à la fois l’organisation de État islamique, les groupes djihadistes et le régime.

Les interventions politiques multiples comme la poursuite de la compétition entre puissances régionales ne peuvent être un frein au règlement politique de ce conflit qui a causé la mort de 260 000 personnes et des millions d'hommes et de femmes à des déplacements forcés.

François Hollande vient de déclarer dans ses vœux au corps diplomatique avoir reçu le coordinateur de « l'opposition modérée» du groupe de Riyad soutenu par l'Arabie saoudite. Il se doit de recevoir également celui du Conseil démocratique syrien qui inclut notamment les Kurdes et des représentants du courant progressiste et laïc.

Ce geste traduirait la volonté et l'engagement authentique de notre pays pour la réussite de cette première étape du processus politique que constitueront ces premiers pourparlers.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Syrie : la France doit être guidée par l'objectif de paix

le 26 janvier 2016

A voir aussi