Accueil
 
 
 
 

Attentat d'Istanbul: "Erdogan porte l’entière responsabilité de ce chaos"

Un nouvel attentat terroriste a frappé Istanbul faisant plusieurs victimes parmi des touristes qui étaient explicitement visés.

Une enquête devrait être diligentée pour en déterminer l’auteur et les commanditaires. De premières informations laissent à penser qu’il s’agit d’un individu venant de Syrie agissant pour l’EI.

La complicité qu’a entretenue le pouvoir turc avec les organisations djihadistes, pour lutter notamment contre les kurdes, se retourne désormais contre lui. Ces cellules terroristes ont proliféré en toute impunité. Des individus ont été identifiés depuis longtemps et ont été laissés en liberté comme ceux qui ont commis l’attentat d’Ankara le 10 octobre contre les militants pacifistes du HDP.

R.T. Erdogan porte l’entière responsabilité de ce chaos qui tonne comme un échec complet de sa politique criminelle, et vient une nouvelle fois de s’en prendre aux journalistes, aux intellectuels, aux combattants du PKK et du PYD qui s’opposent sur le terrain aux djihadistes, les amalgamant avec l’EI.

Cette déclaration est inacceptable et irresponsable devant son peuple et toute la communauté internationale. Pour combattre le terrorisme, toutes les opérations militaires contre les kurdes doivent cesser immédiatement et le processus de paix doit être relancé. R.T. Erdogan doit remettre en cause sa politique syrienne en levant les entraves qu’il oppose à l’application de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. Enfin, la liberté et les droits humains doivent être respectés.

Toute tergiversation serait une macabre fuite en avant et un aveu de duplicité.

Le Parti communiste français exprime sa solidarité avec les familles des victimes et avec tous les démocrates de Turquie. Il y a urgence à ce que la France et l’Union européenne cessent de cautionner la politique de R.T. Erdogan.

Parti communiste français,
Paris, le 13 janvier 2016.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Attentat d'Istanbul:

le 14 janvier 2016

A voir aussi