Accueil
 
 
 
 

Egypte : le régime tourne le dos aux objectifs de la Révolution "Pain et Liberté" (CP PCF)

C'est un triste 4ème anniversaire de la Révolution qu'ont connu les égyptiens ce 25 janvier 2015.
Les manifestations se sont soldées par vingt morts dont deux policiers et 500 arrestations.
La veille, une jeune militante de gauche, Shaima Al Sabbagh, a été tuée, lors d'un rassemblement de son organisation l' Alliance populaire socialiste, dont le secrétaire général a été arrêté, ainsi que 5 militants.Les images de sa mort ont bouleversé le monde entier.

La lutte contre le terrorisme, que mène le pouvoir d'Al Sissi, ne peut justifier de tels actes qui ne peuvent se substituer au combat politique à l'encontre des Frères musulmans et à des mesures visant à répondre aux attentes de la population en matière sociale et démocratique.
Force est de constater que le nouveau régime tourne le dos aux objectifs de la Révolution  "Pain et Liberté" même s'il bénéficie encore  de l'appui d'une partie de la population qui aspire à la stabilité.
Les autorités françaises, qui ont renoué leurs relations avec le nouveau pouvoir, se doivent de réagir et exiger que soit mis un terme à ces tueries.

Le Parti communiste français exprime sa condamnation la plus ferme de la répression meurtrière qui frappe les partisans de l'ancien président Morsi,mais qui s'en prend aussi aux militants laïcs de gauche refusant d'appliquer la loi limitant le droit de manifester et réclamant l'instauration d'un Etat de droit.

Le Parti communiste français renouvelle son soutien et sa solidarité aux forces démocratiques égyptiennes et à tous les progressistes qui continuent de lutter pour une Egypte conforme aux espoirs de son peuple.

Parti communiste français,
Paris le 27 janvier 2015

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Egypte : le régime tourne le dos aux objectifs de la Révolution

le 28 janvier 2015

A voir aussi