Egypte: Chape de plomb contre la liberté d'expression

L'écrasement des libertés se poursuit sous la dictature du maréchal Al-Sissi. Les services de sécurité ont investi l'un des derniers sites d'informations indépendants, celui de Mada Masr ce week-end. Le matériel a été saisi, les journalistes arrêtés puis libérés et le site définitivement fermé. Il ne fait pas de doute que l'enquête diligentée sur l'incurie du fils du dictateur et sa promotion diplomatique à Moscou en soit à l'origine.

Ce régime vit dans la crainte de nouveaux soulèvements populaires tant le marasme économique, l'austérité, la pauvreté et le pillage des richesses nationales par la classe dirigeante suscitent un rejet profond. Des vagues de répression incessantes frappent les journalistes, les démocrates et les militants. Plus d'une centaine de sites d'informations ont été bloqués ces derniers temps. Depuis le coup d'Etat de 2013, l'Egypte vit sous un état d'urgence permanent.

Le Parti communiste français (PCF) exprime sa solidarité totale avec les prisonniers d'opinion et exige leur libération. Il appelle le gouvernement français à condamner ce régime et à cesser de le soutenir en lui vendant notamment des armes utilisées contre les défenseurs des droits humains.

Parti communiste français
Paris, le 25 novembre 2019