Stop à la criminalisation du sauvetage en mer: libérez Carola Rackete et Pia Klemp!

La mobilisation, la solidarité, le droit international doivent se poursuivre et même se renforcer face aux absurdités, à la violence des décisions du gouvernement italien mais aussi face au silence des institutions européennes.

Faisons du bruit pour honorer le courage de ces femmes, de ces ONG, de ces sauvetages et faisons honte au gouvernement italien, aux ports de la méditerranée incapable d’ouvrir leurs portes et honte à ceux qui veulent que ces naufragés repartent en Libye.

Comment peut-on expliquer autant d’atermoiements pour accueillir un peu plus de 40 migrants? Il est intolérable de faire preuve d’autant d’inhumanité pour manipuler l’opinion public. Ces attitudes du gouvernement italien sont complices et «coupables» de milliers de morts de la Méditerranée et en rupture avec le droit maritime et le droit international.

Le Parti communiste français appelle à participer à toutes les mobilisations pour la libération de Carola Rackete et Pia Klemp sous toutes ses formes: manifestations devant les consulats Italiens, pétition…. Nous ne pouvons pas rester spectateurs, la normalité est la liberté de circulation pour toutes et tous, la normalité est la sauvetage en mer, l’ouverture de voies légales et sécurisées de migrations et sûrement pas la fermeture des ports aux bateaux transportant des migrants et la criminalisation de la solidarité. #ouvronsnosports #ouvronsnosyeux #liberezCarolaetPia

Parti communiste français
paris, le 2 juillet 2019