Turquie : La libération d'A.Öcalan est une des conditions indispensables au règlement politique et non violent de la "question kurde"

Le dirigeant kurde Abdullah Öcalan est emprisonné depuis près de 18 ans sur l’île d’Imrali. Au mépris de toutes les conventions internationales et européennes, le gouvernement turc le maintient à l’isolement.

À intervalles réguliers, il est privé des visites de sa famille et de ses avocats. Ce traitement inhumain n’entame pourtant pas sa détermination à œuvrer pour trouver le chemin d’une paix durable. Öcalan a été le principal artisan du processus de négociations que Recep Tayyip Erdogan a rompu brutalement.

Depuis plusieurs mois, la communauté internationale ne reçoit aucune information sur son état de santé et sa sécurité. Lors de la tentative de putsch du 15 juillet dernier, qui a heureusement échoué, les putschistes ont tenté de s’emparer de lui. Sa vie est en danger.

La France et l’Union européenne doivent intervenir pour exiger de la Turquie le respect de ses engagements en permettant une visite immédiate des membres de sa famille, de ses avocats et de représentants élus.

Le PCF considère que la libération d’Abdullah Öcalan qui appelle à la paix et au rassemblement et la reconnaissance de droits politiques et culturels de tous les peuples de Turquie est une des conditions indispensables à un règlement politique, non violent et démocratique de la « question kurde » en Turquie.

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, exprime toute sa solidarité au peuple kurde et à sa lutte émancipatrice pour la paix, l'égalité et la démocratie en Turquie.

le 07 September 2016