Accueil
 
 
 
 

L’espoir de la poursuite d’une ère de progrès pour l’Équateur !

Lenin Moreno, le candidat du Mouvement Alianza Pais du président sortant Rafael Correa, est élu avec 52,16% des voix contre 48,84% à son adversaire de droite réactionnaire, l’ex-banquier Guillermo Lasso.

Si le résultat est confirmé, il marquera une différence significative de la gauche équatorienne avec les scénarios d’Argentine, du Brésil et celui qui secoue à ce jour le Venezuela, trois pays où l’opposition a réussi sur fond de crise, et avec l’appui des médias et de la finance, à convaincre un important secteur de la société de la pertinence d’une politique libérale.

La candidature de Guillermo Lasso projette violemment les Équatoriens dix ans en arrière, avant la victoire de Rafael Correa, lorsque les politiques néolibérales causaient de profonds dégâts sociaux et une instabilité politique fragilisant le pays au plan national comme international. La pire des crises qui ont précédé la présidence Correa et dont le secteur bancaire et financier porte la responsabilité, s’est déroulée en 1999 et a conduit à un appauvrissement significatif de la classe moyenne.

Lenin Moreno, au contraire, défend une vision de «société humaine et solidaire». Il porte un programme dont les propositions sont de très haute ambition: construire 300 000 logements sociaux, défendre des structures économiques moins dépendantes de la rente pétrolière, poursuivre les politiques d’inclusion sociales menées par Rafael Correa ces dix dernières années, défendre un système d’impôts plus efficace et progressif, etc.

Le candidat du Mouvement Alianza Pais s’inscrit ainsi dans la poursuite de la «révolution citoyenne» engagée par Rafael Correa depuis son élection en 2006 auquel il devrait succéder le 24 mai prochain, si les résultats se confirment.

L’opposant, Guillermo Lasso, qui a dénoncé une «fraude» présumée en apprenant sa défaite à l’élection, s’est dit prêt à contester le résultat.

Pour Lenin Moreno c’est à présent que les difficultés vont commencer pour mettre en œuvre son programme et ce, dans un contexte tant au plan régional qu’international, où les forces conservatrices et ultralibérales attaquent toutes les tentatives de mise en œuvre de politiques progressistes.

Toutefois, Lenin Moreno sait qu’il pourra s’appuyer sur l’Assemblée nationale où il détient une large majorité afin de pouvoir mener la politique progressiste qu’il a porté tout au long de sa campagne. En effet, lors des dernières élections législatives qui ont eu lieu le 19 février dernier, en même temps que le 1er tour de l’élection présidentielle, le mouvement Alianza Pais a remporté une majorité absolue avec 73 sièges sur 137.

Laurent PÉRÉA,
responsable adjoint aux relations internationales du PCF
article paru dans Communistes du 5 avril 2017