Accueil
 
 
 
 

Allemagne: rejet d'un projet de loi visant à expulser les migrants maghrébins

La chambre haute du Parlement allemand a rejeté, vendredi 10 mars, un projet de loi visant à débouter plus facilement les demandeurs d'asile algériens, marocains et tunisiens. Un revers pour la chancelière, Angela Merkel, qui veut réduire le nombre de migrants et donner ainsi des gages à son électorat le plus xénophobe.

Ce texte controversé, adopté l'an dernier par le Bundestag, n'a pas trouvé de majorité au Bundesrat, qui représente les États régionaux (Länders), notamment en raison de l'opposition des Verts et de Die Linke.

Le gouvernement voulait inscrire les trois pays du Maghreb sur la liste des pays dits «sûrs» ce qui aurait permis aux services de l'immigration de rejeter de façon quasi-automatique les demandes d'asile de leurs ressortissants sans même avoir à motiver leur refus.

Les associations de défense des droits de l'homme avaient dénoncé l'intégration de ces pays dans la liste des pays sûrs en raison des atteintes à la liberté d'expression, les cas de torture qui sont recensés et les discriminations à l'encontre des homosexuels.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Allemagne: rejet d'un projet de loi visant à expulser les migrants maghrébins

le 13 mars 2017

A voir aussi