Accueil
 
 
 
 

Décret «anti-musulman» de Trump: Air-France KLM ne doit pas être l'instrument d'une politique infâme

Dès son investiture, Donald Trump a multiplié les attaques. En signant le 27 janvier un décret, à effet immédiat, interdisant l'accès du territoire états-unien à tout ressortissant d'Irak, d'Iran, du Yémen, de Libye, de Syrie, du Soudan et de Somalie, même muni de son visa, le nouveau locataire de la Maison-Blanche a jeté les bases de sa politique raciste et xénophobe, stigmatisant sciemment les musulmans.

Des centaines de milliers d'Américains ont, sans attendre, manifesté dans plusieurs grandes villes du pays et aéroports pour soutenir les passagers retenus à la frontière par les autorités et pour exiger l'abrogation de ce décret infâme bafouant les principes fondamentaux des droits humains. Plusieurs recours en justice ont été déposés par des associations et militants des droits de l'homme qui n'ont pas manqué de souligner qu'un grand nombre d'étrangers font vivre l'économie du pays.

Cette mobilisation populaire massive et instantanée, que le Parti communiste français salue et soutient, a permis de remporter de premières victoires puisqu'une juge fédérale a signé une ordonnance permettant aux personnes ciblées par le décret, et possédant un visa valide, de pouvoir entrer sur le territoire états-unien.

Toutefois, certaines compagnies aériennes, dont Air-France KLM, collaborent dans l'application de la politique raciste des États-Unis en empêchant les personnes originaires d'un des sept pays listés dans le décret d'embarquer dans leurs avions.

C'est inadmissible et une honte pour notre pays que la compagnie nationale se rende complice de cette politique discriminatoire.

Le PCF demande instamment au gouvernement d'intervenir sans délai auprès d'Air-France KLM, dont il est actionnaire à plus de 17%, afin que la compagnie aérienne respecte pleinement la liberté de circulation de tout individu, inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Décret «anti-musulman» de Trump: Air-France KLM ne doit pas être l'instrument d'une politique infâme

le 31 janvier 2017

A voir aussi