Accueil
 
 
 
 

Attentat de Kayseri: seule la voie de la paix et de la démocratie sortira la Turquie de la spirale de la violence

Le Parti communiste français (PCF) condamne le nouvel attentat qui vient de frapper la Turquie ce samedi 17 décembre 2016. Il présente ses condoléances aux familles des victimes et ses vœux de rétablissement aux nombreux blessés. Comme indiqué dans notre précédent communiqué du 10 décembre dernier, nous dénonçons ces actes terroristes qui nourrissent et cimentent chaque jour davantage la terreur et le chaos dont tirent parti les forces islamo-conservatrices.
 
Dans la continuité de la politique liberticide qu’il mène depuis le printemps 2015 et qui s’est accélérée après la tentative de coup d’État, R.T. Erdogan accroît son emprise sur l’appareil d’État par des purges et proscrit toute forme d’opposition. Toute expression du dissensus politique est devenue un acte de « traîtrise » et la politique un immense champ de vengeance. Il en résulte une violence permanente et un État qui se restructure sur des positions guerrières. En une semaine plus de 300 responsables du HDP ont été arrêtés faisant suite à celles de parlementaires, de nombreux maires du HDP, de journalistes, d’intellectuels, de syndicalistes, de militants des droits humains. Plusieurs locaux du HDP ont été mis à sac puis incendiés par des hordes nationalistes d’extrême-droite, comme celui d’Istanbul.
 
Cet attentat criminel conforte l’AKP qui vient de déposer au Parlement un texte sur la révision constitutionnelle transférant toutes les légitimités à R.T. Erdogan et éliminant toutes formes de contre-pouvoir.
 
La guerre que nourrit R.T. Erdogan contre les Kurdes est sans issue militaire. La question kurde se pose en Turquie mais aussi à l’échelle régionale. La reprise des négociations en vue de l’établissement d’une paix durable, respectueuse des droits politiques et culturels de toutes les minorités, est le seul chemin.
 
Le PCF soutient l’engagement déterminé du HDP, des progressistes et des démocrates de Turquie dans la voie de la paix et de la démocratie.
 
 
Parti Communiste Français - PCF - French Communist Party
Paris, le 17 décembre 2016.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.