Accueil
 
 
 
 

Attentat d'Istanbul: Le terrorisme cimente la haine dont se nourrit le régime Erdogan

Le Parti communiste français (PCF) se joint au Parti démocratique des peuples (HDP) de Turquie pour condamner l’attentat meurtrier du 10 décembre 2016 à Istanbul. Le PCF exprime ses condoléances à toutes les victimes et à leur famille. Le terrorisme nourrit et cimente la haine, la peur et le chaos dont tirent parti les forces islamo-conservatrices de Turquie au pouvoir.

Dans la continuité de la politique liberticide qu’il mène depuis le printemps 2015 et qui s’est accélérée après la tentative de coup d’État de juillet dernier, Recep Tayyip Erdogan accroît son emprise sur l’appareil d’État par des purges et proscrit toute forme d’opposition.

Depuis trois jours, 235 responsables du HDP ont été arrêtés faisant suite à celles de parlementaires, de nombreux maires du HDP, de journalistes, d'intellectuels, de syndicalistes, de militants des droits humains.

L'attentat criminel du 10 décembre conforte l’AKP qui vient de déposer au Parlement un texte sur la révision constitutionnelle transférant toutes les légitimités à R.T. Erdogan et éliminant toutes formes de contre-pouvoir.

La guerre que nourrit R.T. Erdogan contre les Kurdes est sans issue. La question kurde se pose en Turquie mais aussi à l’échelle régionale. La reprise des négociations en vue de l’établissement d’une paix durable, respectueuse des droits politiques et culturels de toutes les minorités, est le seul chemin.

Le PCF soutient l’engagement déterminé du HDP, des progressistes et démocrates de Turquie, dans la voie de la paix et de la démocratie.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Attentat d'Istanbul: Le terrorisme cimente la haine dont se nourrit le régime Erdogan

le 14 December 2016

A voir aussi