Accueil
 
 
 
 

Verdun «Plus jamais ça!»

Samedi 26 novembre, de 9 h à 17 h, le PCF organise une conférence européenne sur le thème «Commémorer la bataille de Verdun, pour construire une Europe de paix». Celle-ci se déroulera à Verdun, à l’Hôtel des sociétés.

La bataille de Verdun, qui s’est déroulée de février à décembre 1916, fut une des plus longues et des plus dévastatrices de la Première Guerre mondiale. Elle marqua durablement le paysage meusien et les mémoires des hommes. 2016 fut  l’année  du  centenaire  et  des  commémorations. Oui, il faut aujourd’hui encore se souvenir de ceux que l’on envoya dans cette boucherie.

Oui, il faut célébrer les relations pacifiées entre la France et l’Allemagne ; mais, plus encore, il est nécessaire   de   comprendre   d’où   vient   cette guerre. Commémorer doit être plus que jamais l’occasion de comprendre l’histoire pour éviter qu’elle ne se reproduise et servir aux enjeux actuels de la paix. C’est le sens de cette initiative que prend le PCF, en permettant la rencontre d’historiens et de personnalités politiques venus de plusieurs pays européens, pour échanger autour de ces questions. Si l’attentat de Sarajevo fut bien le détonateur d’un des conflits les plus meurtriers d’Europe, les causes de la guerre sont bien plus profondes. Les nationalismes exacerbés que les dirigeants des puissances européennes s’évertuèrent à faire grandir dans leur population ne furent que prétexte à engager les peuples dans une guerre dont les enjeux étaient en réalité des enjeux de domination coloniale et économique. Jusqu’à sa mort, Jean Jaurès n’a eu de cesse de démontrer que cette guerre en préparation ne serait pas la guerre des peuples, mais celles des industriels, des marchands et des puissants.

Une première table ronde, de 10h à 12h, avec Nicolas Offenstadt, maître de conférences à Paris Panthéon Sorbonne, et Laurent Commaille, maître de conférences  à  l’université  de  Lorraine,  présentera  les  enjeux  politiques  et économiques qui furent les ressorts de cette guerre.

Les participants seront ensuite conviés, de 13h30 à 14h30, à un dépôt de gerbe à la stèle des fusillés de Fleury devant Douaumont, érigée à la mémoire des lieutenants Herduin et Millant, fusillés sans enquête ni jugement, pour avoir décidé d’un repli indispensable à la survie de leur  bataillon.  Ces  deux  lieutenants  seront réhabilités, mais combien d’autres fusillés pour l’exemple pèsent encore dans nos mémoires?

Le dernier temps fort de cette journée sera la table ronde politique qui permettra de s’interroger sur des commémorations utiles aux enjeux actuels pour la construction d’une Europe de paix. Elle se déroulera de 14h30 à 16h30, en présence de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et président du Parti de la gauche européenne, Kate Hudson, secrétaire générale de la Campagne pour le désarmement nucléaire (Royaume-Uni), Heinz Birbaum, membre du landtag de Sarre (die Linke, Allemagne), Olesya Orlenko, Société des amis  de  l’Humanité  (Russie),  et  Attila  Vajnai,  président  du Magyarországi Munkáspárt 2006 (Hongrie).

Mélanie Tsagouris
Secrétaire départementale du PCF Meuse
article paru dans Communistes du 16 novembre 2016