Accueil
 
 
 
 

Brésil: Il faut en finir avec la répression sociale

Pas un jour ne se passe au Brésil depuis le coup d’état institutionnel organisé par les forces néo libérales contre Dilma Rousseff qui ne voit se déployer la répression contre les mouvements sociaux et citoyens.

Ce vendredi 4 novembre en Guararema, la police militaire et civile brésilienne a envahi l'Ecole National Florestan Fernandes (ENFF, école fondée par le mouvement des sans Terre), sans aucun mandat judiciaire légaux.

Une invasion guerrière à 9h du matin, avec une dizaine de voitures et des tirs à balles réelles sans tenir compte des personnes présentes dans l’établissement. Ce n’est que grâce à l’action d’avocats que la police s’est retirer face à l’école en attente d’éventuels mandats de détention.

Le MST (Mouvement des Travailleurs Sans Terre) a de suite dénoncé l'action de la police de São Paulo et exigé que le gouvernement et les institutions compétentes condamnent fermement cette intervention illégale en prenant les mesures appropriées à cette escalade de violence contre leur Mouvement qui lutte pour la démocratisation de l'accès à la terre dans le pays.

Rien ne peut justifier cette action violente policière contre les droits fondamentaux, constitutionnels et démocratiques, qui s’ajoute à celles menées récemment dans l'État du Parana et du Mato Grosso do Sul, où la police civile s'est octroyé le droit d’arrêter des militants du MST sous prétexte que les mouvements sociaux seraient criminels. Faits dénoncés par plusieurs organisations de défense des droits de l’homme tout comme par des arrêts de la Cour Suprême.

Le PCF, face à de tels actes qui n’honorent pas les gouvernants actuels du Brésil, apporte tout son soutien à ces femmes et hommes qui luttent en subissant la répression quotidienne.

Il s’associe à l’appel lancé aux pouvoirs publics brésiliens par le MST de condamner et sanctionner fermement de tels agissements, tout en demandant à la diplomatie française d’intervenir pour l’arrêt de tels agissements qui vont à l’encontre de la démocratie et des droits de l’homme.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Brésil: Il faut en finir avec la répression sociale

le 05 November 2016

    A voir aussi