Accueil
 
 
 
 

Pour la libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers palestiniens // Pour la nomination de M. Barghouti au prix Nobel de la paix

Depuis 2013, la Campagne populaire pour la libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers palestiniens n'a jamais cessé. Aujourd'hui, elle franchit une nouvelle étape avec l'appel à la nomination de Marwan Barghouti au prix Nobel de la Paix.

Le 27 avril 2013 à Ramallah, la Campagne populaire pour la libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers palestiniens a organisé une conférence internationale. Cent vingt délégués internationaux y participaient et aussi, venus de France, des élus locaux souvent communistes qui avaient fait de Marwan Barghouti citoyen d’honneur de leurs villes.

En octobre 2013, depuis l’Afrique du Sud, depuis Robben Island, depuis la cellule de Nelson Mandela, Ahmed Kathrada, compagnon de lutte de celui-ci lance un appel. Il est signé par huit prix Nobel de la paix, des figures internationales, d’anciens chefs d’Etat et de gouvernement, des parlementaires à travers le monde, des artistes et des intellectuels, des professeurs et des organisations des droits de l’Homme.

Extraits de cette déclaration :

« Parmi ces prisonniers, un nom a émergé à la fois au niveau national et international, incontournable pour l’unité, la liberté et la paix.[…] A l’instar de la mobilisation internationale qui a conduit à la libération de Nelson Mandela et de tous les prisonniers anti-apartheid, nous croyons fermement que la communauté internationale doit œuvrer pour la libération de Marwan Barghouti et de l’ensemble des prisonniers palestiniens. Cela fait partie de sa responsabilité morale, juridique et politique de contribuer à la mise en œuvre des droits du peuple palestinien. » […] « L’un des indicateurs les plus importants de la volonté de faire la paix avec votre adversaire est la libération de tous les prisonniers politiques. Il s’agit d’un signal fort en faveur de la reconnaissance des droits d’un peuple et de sa revendication légitime à vivre en liberté. Cela marquerait une nouvelle ère, où la liberté ouvrirait le chemin de la paix. L’occupation et la paix sont incompatibles. L’occupation, sous toutes ses formes, doit cesser de sorte que la liberté et la dignité puissent prévaloir. La liberté doit l’emporter pour mettre fin au conflit et pour que les peuples de la région puissent vivre en paix et en sécurité. »

Marwan Barghouti est l’un des sept mille prisonniers palestiniens incarcérés dans les prisons israéliennes, souvent au mépris du droit international (détention administrative, arbitraire, mauvais traitements) mais il est également un symbole. En prison il a continué le combat avec la publication du Document des prisonniers, il a réussi à unifier tous les courants politiques palestiniens, y compris le Hamas et le djihad islamique, pour une résistance populaire non violente.

La campagne se poursuit

Dans une situation qui, pour le peuple palestinien, se dégrade chaque jour – développement de la colonisation et de l’occupation, poursuite du blocus de Gaza, qui est porteuse de désespoir et de division –, le rôle de Marwan Barghouti est indispensable pour construire une paix juste et durable entre les deux peuples. Depuis, la Campagne internationale pour la libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers politiques palestiniens prolonge son action en proposant Marwan Barghouti à la nomination au prix Nobel de la Paix. Cette proposition a été faite par le prix Nobel de la Paix argentin Adolfo Perez Esquivel et des parlementaires belges. Le quartet du dialogue national tunisien, prix Nobel de la Paix 2015, a décidé de lui dédier son prix Nobel. Le Parti communiste s’engage dans cette campagne.

Nathalie L'Hopitault
Collectif PCF-Palestine
membre de la commission des relations internationales du PCF

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au Comité du prix Nobel de la Paix

Nous, citoyen-ne-s du monde entier, soutenons le peuple palestinien dans sa lutte pour ses droits et la fin de l'occupation. Toute solution politique passe par la libération des prisonniers, dont Marwan Barghouti, symbole de la lutte contre l'injustice, la tyrannie et pour la liberté, comme le fut Mandela.

La nomination de Marwan Barghouti au prix Nobel ferait toute la lumière sur la situation des milliers de prisonniers politiques, et contribuerait à mettre fin à l'occupation et à promouvoir la paix. Nous soutenons la nomination du dirigeant et prisonnier politique Marwan Barghouti au prix Nobel de la Paix.

Pour signer la pétition :
https://secure.avaaz.org/fr/nobel_to_marwan_eng/
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.