Accueil
 
 
 
 

«Nous avons rencontré des rescapés»

Nous rapportons ici le témoignage d’Yvette Cesbron, Claire Fabre, Chantal Gouin et Danièle Jovet, membres du collectif Femmes Communistes Solidarité Migrantes (contact : PCF Oise).

«Nous sommes allées dans le Pas-de-Calais, tout d'abord à Norrent-Fontes, où Nathalie, notre guide, qui a pris une année de congés sans solde, se rend disponible tous les jours pour aider les migrants de ce camp. Ils sont 270 environ.

Nous ne pouvons les rencontrer avant 11 heures-midi, car toutes les nuits ils se rendent à pieds sur la grande route avec l'espoir de pouvoir partir pour l'Angleterre. S'ils n'ont pas eu cette chance, ils rentrent et dorment.

Nous avons pu entrer dans une "chambre" (planches et bâches) de femmes. Dans cette "pièce" de 20 m2, 32 femmes y dorment. Il n'y a que des matelas sur le sol et des sacs plastiques suspendus au plafond où s'entassent leurs petites affaires.

Un WC écolo offert par une association et installé à l'écart est le seul équipement sanitaire.

Depuis peu, l'association a obtenu que la mairie remplisse une cuve (offerte par Médecins sans frontières) d'eau potable tous les deux jours.

Près de l'église, un local permet une douche par semaine. C'est là que les produits de toilette que nous avons collectés ont été déposés. Des bénévoles gèrent.

Les chèques ont été remis au Planning Familial.

Ensuite nous sommes allées à Calais pour visiter l'école des Dunes, construite par Zimako, qui attache beaucoup d'importance à l'instruction et qui tient à ce qu'elle soit laïque.

Même style de construction (planches et bâches). Il y deux classes : une maternelle et une classe pour les enfants plus grands et les adultes.

L'ambiance est positive. Plusieurs enseignants travaillaient avec des petits groupes.

L'école est ouverte du matin jusqu'à 19 heures sans interruption. Les classes sont souvent trop petites. La maternelle dispose de livres et de jeux éducatifs, la classe adulte est sobre.

Des humanitaires anglais ont offert des panneaux solaires. L'école a de la lumière !

Cette école est bien gardée par des gendarmes et nous avons eu besoin de laisser-passer.

Elle se trouve près d'un camp où s'entassent plus de 6 300 personnes. Il est entouré de plusieurs rangées de clôtures très hautes et il est difficile d'y pénétrer. Mais nous espérons bien pouvoir y entrer lors de notre prochaine visite à Calais.

Nous avons rencontré des bénévoles discrets, dévoués et respectueux des réfugiés.»

Notre solidarité ne doit pas se limiter à des collectes. Nous devons dénoncer les raisons de ces migrations. Pour cela, nous invitons tou-te-s les camarades à distribuer les tracts que nous rédigeons avant d'organiser une collecte publique. Nous sommes prêtes à vous aider concrètement, sollicitez-nous.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'Allemagne accueille plusieurs centaines de milliers de réfugiés qui sont tous logés correctement (familles, foyers ou hôtels). La France en accueille quelques milliers qui sont presque tous dans des bidonvilles dans le Nord de la France et à Paris. Lorsqu'ils arrivent à passer en Grande-Bretagne, ils sont accueillis par leurs familles, amis, ou associations humanitaires de leurs cultures. La prise en charge est immédiate et correcte.  Alors pourquoi cet accord des gouvernements français et anglais qui les laisse dans le froid, la faim, la peur, la violence, et même les maladies qu'ils n'auraient pas dû attraper?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

À Nice, il y avait des hommes, des femmes et des enfants. Sous les bombes il y a des hommes, des femmes et des enfants. Dans la Méditerranée il y a des hommes, des femmes et des enfants. Seule la Paix peut mettre fin à tous ces massacres.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nos collectes continuent !

  • produits de toilette et d'hygiène féminine shampoings colorants noirs (dans certaines cultures les femmes ne doivent pas avoir de cheveux blancs. Et l'amie bénévole qui dit ceci, ajoute : «et pourtant elles en ont malgré leur jeune âge».)
  • bonnes chaussures, chaussettes, cirés bien imperméables, pour les hommes et femmes
  • de quoi tricoter, coudre, broder
  • pâte à modeler
  • petits cahiers de brouillon de 50 pages
  • crayons
  • petites poupées, pour la maternelle
  • crayons Velleda et éponges, pour les tableaux blancs
  • dictionnaires : français-farsi (Iran), pashtou et ourdou (Afghanistan-Pakistan), amharique (Éthiopie) Zimako aimerait des feux à gaz en bouteille pour permettre aux femmes de faire leur cuisine.
  • chèques au nom de «L’Auberge des Migrants» qui intervient dans l'immense camp de Calais. Si vous voulez que ce soit pour l'école, le préciser au dos.

article paru dans le bulletin départemental du PCF Oise fin août 2016