Accueil
 
 
 
 

Tentative d'assassinat de Can Dündar (Turquie): La France et l'UE doivent cesser tout soutien à Erdogan (PCF)

Can Dündar, directeur de la rédaction du journal Cumhuriyet -condamné fin avril à une amende de 9 000 euros pour avoir dévoilé des scandales de corruption touchant le président turc Erdogan et son entourage-, vient d’échapper à une tentative d’assassinat.

Can Dündar se trouvait au tribunal d’Ankara avec Erdem Gül en attente du verdict de son procès pour « révélation de secrets d’État » et « tentative de coup d’État ». Pour avoir divulgué la livraison d’armes par les services secrets turcs à des groupes djihadistes de Syrie, il risque la prison à perpétuité.

L’assaillant a qualifié de « traître » le journaliste, reprenant ainsi le terme utilisé à son encontre par Recep Tayyip Erdogan.

Plus aucune voix discordante ne peut se faire entendre désormais dans une Turquie prise dans l’engrenage de la violence et de la guerre civile. Cette dictature qui s’installe emprisonne ou abat les démocrates, massacre les Kurdes et lève l’immunité parlementaire des députés du HDP.

Combien de temps l’UE et la France vont-elles encore soutenir cette tyrannie ?

Le Parti communiste français exprime son entière solidarité à Can Dündar, sa famille et ses proches.

Le PCF appelle l’UE et la France à cesser tout soutien à la politique de R.T. Erdogan et à exiger le rétablissement de l’État de droit. Les crimes contre l’humanité commis au Kurdistan doivent être condamnés et cesser. Enfin, les accords de la honte conclut avec Ankara sur les migrants, au mépris des droits humains et di droit international, doivent être dénoncés.

Parti communiste français,
Paris, le 6 mai 2016

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Tentative d'assassinat de Can Dündar (Turquie): La France et l'UE doivent cesser tout soutien à Erdogan (PCF)

A voir aussi