Accueil
 
 
 
 

Macédoine: "Respecter les principes de solidarité et d'accueil des populations fuyant guerre"

Près de 300 personnes – hommes, femmes et enfants – ont été blessées suite aux violences exercées par la police macédonienne à l'encontre des populations réfugiées bloquées dans le camp d'Idomeni, à la frontière entre la Grèce et la Macédoine, depuis plus d'un mois.

Ce dimanche, ils étaient environ 500 à réclamer à nouveau l'ouverture de la frontière lorsque la police a répondu violemment par l'usage du gaz lacrymogène, des balles en caoutchouc et des grenades assourdissantes.
Jusqu'à début mars 2016, la frontière était un passage permettant de rejoindre les pays du nord de l'Europe. A ce jour, ils sont près de 15 000 entassés dans le camp à vivre dans des conditions indignes. Dans une telle situation, la tension ne peut que monter et les risques d'actes de violence s'accentuer.
Ces populations réfugiées doivent être accueillies dignement en Europe. Rien qu'en France, les capacité d'accueil existent dans les villes et les villages. Des actions solidaires d'associations, de citoyens sont aujourd'hui inutilisées: 15 000 réfugiés étaient attendus en 2015, seuls quelques centaines ont été relogés.
Le PCF en appelle une nouvelle fois à ce que la France et l'UE respectent le droit et les conventions internationales, et les principes de solidarité et d'accueil des populations fuyant guerre, violence et misère. A la prochaine réunion du Sommet européen, la France doit exiger le rejet de l'accord honteux entre l'UE et la Turquie.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Macédoine:

le 10 avril 2016

A voir aussi