Accueil
 
 
 
 

Turquie: paix, démocratie, droits humains

A l'initiative du PCF, le Parti de la gauche européenne (PGE) lance une pétition pour exiger un cessez-le-feu immédiat en Turquie. Les dirigeants de l'Union européenne et des États membres doivent mettre un terme à leur soutien sans faille à un pouvoir turc autoritaire qui chaque jour s'achemine un peu plus vers un régime tyrannique où le crime politique est désormais de mise.
 

Au cours des sept derniers mois, la Turquie a été marquée par une sévère détérioration du climat politique –atteintes aux droits et aux libertés, répression contre des journalistes, des militants progressistes ou des syndicalistes, reprise du conflit avec le PKK et explosion de violence– face à laquelle les dirigeants européens n'ont opposé qu'une froide indifférence.
 

En août 2015, Pierre Laurent avait alerté dans une lettre ouverte au chef de l’État français sur les frappes inacceptables lancées par Erdogan contre les positions du PKK en Irak et en Turquie, brisant le cessez-le-feu décrété en 2013 à l'initiative du PKK.
 

Un grand mouvement populaire européen de solidarité pour la paix avec les peuples et les forces progressistes de Turquie permettra de faire bouger la position actuelle des Etats membres.
 

Le PCF appelle les communistes à se mobiliser largement au moyen de cette pétition en organisant des initiatives –débats, rencontres, soirées de solidarité, etc.– afin de porter l'exigence de la mise en place d'un processus de négociation pour le retour à la paix, à la démocratie et aux droits en Turquie.
 

Signez la pétition: http://chn.ge/1Rxl8KH
Collectif PCF Kurdistan: kurdistan@international.pcf.fr

article paru dans Communistes du 27 janvier 2016