Accueil
 
 
 
 

Arabie Saoudite: des exécutions politiques

L'exécution d'un dignitaire religieux chiite saoudien et de 47 djihadistes sunnites par la monarchie saoudienne sont des actes à la fois odieux et de nature politique.

Outre le caractère inacceptable de la peine de mort en Arabie saoudite et dans plusieurs pays de la région, le régime de Riyad tente ainsi de reprendre la main dans une situation régionale qui lui échappe.

En effet, l'Arabie saoudite se trouve confrontée à une série d'échecs quant à sa politique hégémonique dans cette région.

Il en est ainsi des mises en accusation répétées venant de la communauté internationale sur son rôle de soutien à plusieurs groupes terroristes, à l'échec de son intervention militaire au Yemen l'obligeant à négocier avec les rebelles houthis, à l'accord conclu entre le groupe des 5 + 1 dont les USA sur le nucléaire iranien, et enfin l'engagement d'un processus politique, qu'il a toujours combattu, pour mettre un terme à la guerre en Syrie.

Ses échecs successifs ont conduit la monarchie saoudienne à tenter de gripper les processus diplomatiques engagés, par la fuite en avant militaire, des surenchères dangereuses, visant à exacerber les tensions avec l'Iran, alors que ces deux pays sont censés être partenaires pour une solution politique en Syrie.

La France, alliée privilégiée de la monarchie saoudienne, s'est contentée de renvoyer dos à dos «les responsables de la région» en les appelant à «tout faire pour éviter l'exacerbation des tensions sectaires et religieuses».

En réduisant ainsi les tensions actuelles à des questions religieuses, la France cherche à masquer les enjeux véritables de la politique de l'Arabie saoudite dans la région et la nature stratégique des rapports qu'elle entretient avec ce pays.

La France est également peu regardante en matière de respect des droits humains et démocratiques de son allié à l'égard du peuple saoudien.

Le Parti communiste français, pour sa part, condamne avec force les exécutions et réaffirme son soutien à toute initiative politique et diplomatique en faveur de la paix et la détente pour éviter tout nouveau conflit et permettre aux peuples de la région de faire valoir leurs droits à la démocratie.

Parti communiste français,
Paris, le 5 janvier 2016

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Arabie Saoudite: des exécutions politiques

le 05 January 2016

A voir aussi