Accueil
 
 
 
 

PCF : Le prix Nobel de la paix se tourne vers la jeunesse et ouvre l’espoir en l’avenir

Le prix Nobel de la paix se tourne vers la jeunesse et ouvre l’espoir en l’avenir

A 17 ans, Malala Yasafzay, devient la plus jeune lauréate du prix Nobel de la Paix et une des seize femmes décorées par l’institution.
Militante des droits de l’enfant depuis son plus jeune âge, et notamment du droit à l’éducation des jeunes filles, dans son pays le Pakistan, elle nourrit son engagement de son expérience personnelle. Elle symbolise la lutte du contre la cruauté terroriste qui la toucha personnellement en 2012, alors qu’elle fut blessée par les talibans.
Avec elle est récompensé pour son engagement, Kailash Satyarthi, militant indien de 60 ans en faveur des droits de l’enfant. S’inspirant de l’histoire marquante de la non-violence dans son pays, à travers les luttes de Gandhi, il a mobilisé un grand nombre d’enfants et de citoyens indiens contre « contre la grave exploitation des enfants à des fins de profits financiers » vient d’affirmer le comité Nobel.
Cette récompense, et leur engagement à tous deux, nous rappellent l’importance de protéger et de développer partout, les principes de la déclaration des droits de l’enfant adoptée par l’ONU en 1954. Premières victimes des désastres mondiaux que sont la pauvreté et la guerre, la communauté internationale doit aux plus jeunes une mobilisation absolue en faveur de l’amélioration de leurs conditions matérielles de vie, mais aussi de leur vie affective et de leur droit à l’éducation.
Symbole de l’engagement citoyen, espérons que ces deux personnalités rappellent aux dirigeants de ce monde, que la solution pour un monde pacifié n’est jamais, dans l’usage exclusif des armes, ni dans la valorisation des profits financiers aux dépends des conditions faites aux êtres humains, mais au contraire dans le respect des peuples, la réduction des inégalités, et le développement d’une école accessible à tous, gage du progrès de l’humanité.

Le PCF se réjouit de ce choix qui espérons-le, ouvrira un nouveau regard sur l’avenir à construire pour le monde et les générations à venir.
Mélanie Tsagouris
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.