Accueil
 
 
 
 

Écosse : APRES LE REFERENDUM, REPONDRE AUX EXIGENCES PROGRESSISTES, TRANSFORMATRICES DU PEUPLE ECOSSAIS (PCF)

Avec 55% des suffrages exprimés, les électeurs écossais se sont prononcés pour le  maintien de l'Ecosse dans le Royaume-Uni. La très grande participation citoyenne au scrutin -près de 85%- montre que quel que soit le résultat plus rien ne sera comme avant. A travers ce vote une très importante partie des électeurs, jeunes, salariés, issus des couches sociales les plus défavorisées ont rejeté des décennies de consensus néolibéral et de politiques antidémocratiques exercées depuis Westminster. Ils ont obtenu le droit de pouvoir s'exprimer en toute souveraineté sur l'avenir de leur pays et conquis par leurs luttes et mobilisations des acquis importants concernant l'Etat providence, la protection sociales; le salaire minimum; le maintien des services publics. La droite conservatrice de Cameron et ses alliés de circonstance, travaillistes et libéraux, se sont engagés à aller plus loin dans le transfert au peuple écossais de compétences fiscales et de contrôle des prestations sociales. Cela fera l'objet de rudes batailles tant cette politique heurte de plein fouet les postulats néo-libéraux des forces conservatrices dans l'ensemble du Royaume-Uni et en Europe.

Contrairement à ce que pense F. Hollande, ce qui menace l'Europe de « déconstruction », ce n'est pas le droit des peuples à être consultés sur leur propre avenir, mais le carcan de plus en plus « austéritaire » et militariste dans lequel ils sont enfermés notamment du fait des politiques menées par l'UE depuis des années.

L'extraordinaire mobilisation du peuple écossais et de ses forces vives, de la gauche transformatrice et d'alternative progressiste doivent pouvoir trouver à partir du vote de ce jeudi 18 septembre de nouvelles motivations pour aller de l'avant et imposer de véritables alternatives de progrès social et démocratique.

Communiqué de presse du Parti communiste français
19 septembre 2014

Gilles Garnier
Responsable Europe

Il y a actuellement 1 réactions

  • Ecosse

    Les médias nous ont montré une opposition Ecosse/Royaumes unis, sans expliquer les véritables raisons des partisans de l'indépendance. Merci Gilles pour cet article très clair. je souhaiterais que notre peuple trouve les mêmes voies pour aller de l'avant. Marie-Lise

    Par descamps, le 23 September 2014 à 12:11.

 

Écosse : APRES LE REFERENDUM,  REPONDRE AUX EXIGENCES PROGRESSISTES,  TRANSFORMATRICES DU PEUPLE ECOSSAIS (PCF)

A voir aussi