Accueil
 
 
 
 

Privatisation de Nexter et fusion avec KMW : Valls et Le Drian bradent les outils de l’indépendance nationale

Le gouvernement, en catimini, vient de décider de fusionner l’entreprise nationale d’armement terrestre Nexter avec l’entreprise privée allemande KMW. Cette opération implique de privatiser Nexter, héritière des arsenaux nationaux dont l'origine remonte à 1373. La nouvelle entreprise sera de droit hollandais pour des raisons d’optimisation fiscale (sic). Elle n’aura qu’un but : l’exportation d’armes dans le cadre des objectifs politiques de l’OTAN. Les armements de cette nouvelle firme ne seront plus conçus pour répondre aux besoins spécifiques de la défense de notre pays, mais avant tout pour « coller » à la demande du marché mondial de l’armement afin de gonfler les dividendes des actionnaires.

Le gouvernement français épouse ainsi la thèse de l’OMC et de la Commission européenne qui entendent faire des armes des marchandises comme les autres. Comme Nexter et KMW sont concurrents sur nombre de productions comme par exemple le VBCI et le Boxer, cette fusion se traduira donc à terme par de nombreuses suppressions d’emplois. Des milliers de brevets développés grâce à l’argent du contribuable vont être livrés pour une bouchée de pain au capital privé, tout cela pour trouver de l’argent pour payer la dette publique.

C’est pour l’ensemble de ces raisons que le PCF s’oppose à cette fusion-privatisation qui brade à des intérêts privés des outils d’indépendance nationale qui ont été financés par des siècles d’impôts des citoyens français. Le PCF considère que l’industrie d’armement dans notre pays doit être de propriété publique, elle ne doit pas générer de profits et elle doit répondre exclusivement aux besoins de défense de la nation. Les éventuelles exportations doivent strictement répondre aux choix de politique étrangère de notre pays et cela sous contrôle parlementaire.

Face à la baisse des budgets de la Défense en Europe, un autre choix est possible pour que la France ait les moyens d’assurer en matière de conception et de production d’armement  terrestre sa défense nationale. Il s’agit de constituer un pôle public d’armement terrestre autour de Nexter, Renault Trucks, Thales et Sagem-Safran. Celui-ci pourrait au cas par cas, en tout en garantissant l’indépendance de notre pays, coopérer avec d’autres acteurs industriels européens dans le cadre de « Groupement d’intérêt économique » comme c’était le cas avec Airbus avant la naissance d’EADS. Ce pôle public serait un outil pour permettre de construire une diversification et une reconversion de ces outils industriels de hautes technologies vers des activités civiles au fur et à mesure des progrès des politiques de désarmement multilatéral.

Il y a actuellement 3 réactions

  • Bonjour chers

    Bonjour chers camarades,

    Merci pour cet article clair. Je me permets d'attirer l'attention du camarade Guyrusse sur le fait qu'un pays dirigé par des anti-patriotards, sans pétoire, c'est un pays qui ne tient pas une seconde face à l'Empire, qu'importe alors que ces anti-patriotards soient de généreux militants ou d'affreux oligarques le résultat est le même pour les gens: pas de meilleures conditions de vies. Il faut savoir se montrer conséquent si l'on veut la liberté de choisir une autre voie que l'ultralibéralisme: il faut pouvoir faire respecter ce choix. L'internationalisme ce n'est pas la dilution de la souveraineté nationale c'est le fait de ne pas vouloir se faire piéger par de fausses oppositions. Au sein de la gauche de transformation sociale on sait trop bien depuis la Révolution jusqu'à la Résistance en passant par les patriotes de la Commune que la souveraineté nationale fait peur à toutes les oligarchies. D'où l'obsession des dominants: affaiblir cette échelle de décision par tous les moyens pour que rien ne changent concrètement.

    Pour celles et ceux qui souhaitent apprendre sur cette question cruciale, la Commission Défense du Parti de Gauche a mis en ligne les vidéos très instructives de sa journée Défense:

    http://www.lepartidegauche.fr/lateledegauche/educpop/journee-defense-par...

    On peut lire également le communiqué de Jean-Luc Mélenchon:

    "Communiqué du 2 juillet 2014 L’insupportable braderie de notre souveraineté continue !

    François Hollande et son gouvernement viennent de décider un nouvel abandon de souveraineté.

    Après Alcatel, EADS, Alstom, c’est cette fois le cœur de l’industrie d’armement qui est attaqué.

    La fusion de l’entreprise Nexter (ex GIAT industries) avec l’entreprise allemande KMW est une double faute.

    Une faute contre la France qui perd ainsi le contrôle à 100% de l’un des ses principaux fournisseurs de matériel militaire, fabriquant en particulier le char Leclerc et employant 2700 salariés.

    Une faute contre la paix puisque cette fusion abandonne 50% du capital à des intérêts privés.

    L’installation aux Pays-Bas du siège social de l’entreprise fusionnée signe l’absurdité de cette insupportable décision.

    L’Europe de la Défense confirme son véritable objectif : défaire la souveraineté de la France sur ses armes.

    Le Parlement sera saisi de cette privatisation : il doit s’y opposer.

    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2014/07/02/linsupportable-braderie-de-n...

    "

    Par Valmy, le 04 juillet 2014 à 15:53.

  • T'excite pas sur le drapeau et range ta pétoire, cam. Doumeng

    Merci pour le commentaire stalinien précédent,. Il me permet de saisir que je ne suis pas près de manquer d'oeuvre dans mon travail quotidien visant à rendre le PCF communiste, c'est à dire anti-patriotard, internationaliste (et non inter - plus loin -nationaliste), pacifiste et révolutionnaire. Me voilà rassuré.

    Par guirusse, le 04 juillet 2014 à 11:50.

  • où est passé la Commission défense et sécurité du PCF?

    Qu'il est plaisant et rassurant de lire un communiqué de mon Parti dans lequel nous osons réemployer des termes et des idées qui sont celles des communistes mais qui se font bien trop rares dans nos bouches, dans nos argumentaires: Nation, Défense nationale... Voilà de quoi rassurer les Thoréziens de mon espèce, même si cela ne va pas sans poser beaucoup de questions notamment sur la pertinence de la ligne refondatrice du PCF relative à l'Union Européenne -arme de destruction massive de la souveraineté populaire et nationale-.

    Mais qu'il est effrayant que cette nouvelle mesure de privatisation de la défense nationale passe une fois de plus inaperçue, et qu'elle s'impose dans la plus grande ignorance du grand public! Une nouvelle fois nous pouvons constater que le silence médiatique se rend complice de la mise en danger d'hommes et de femmes ainsi que de notre souveraineté. Car nous connaissons les conséquences concrètes de ce genre de privatisations de la production du matériel des armées: des cartouches moins performantes ou inutilisables depuis que leur production a été délocalisé, des "rangers" qui fondent sous les coups du soleil malien, ...

    Enfin, il faut bien voir que sous couvert de réduction de coût de fabrication, et de collaboration européenne, les gouvernements français et allemand sont entrain de créer une nouvelle C.E.D. alors que déjà s'y opposaient, il y a plus de soixante-ans maintenant, communistes et gaullistes, (notons d'ailleurs que l'opposition des Patriotes fut alors victorieuse).

    Les Communistes et les instances du PCF ont une nouvelle fois la responsabilité vis à vis du peuple français, d'être à l'initiative d'un front unitaire pour contrer les manoeuvres de la bourgeoisie transnationaliste et européo-atlantiste d'assujettissement des armées nationales pour en faire un simple outil de répression mobilisable à l'intérieur contre les contestations populaires et à l'extérieur pour défendre leurs intérêts du Mali à l'Ukraine.

    J'espère très sincèrement que les communistes seront une nouvelle fois à la hauteur et qu'en lieu et place des alliances mortifères et déshonorantes avec les tenants de la bourgeoisie européistes, légitimées au prétexte de la sâcro-sainte opposition "gauche/ droite", les communistes sauront mener à bien l'alliance des patriotes comme il l'ont fait dans la Résistance.

    Il est plus que temps que le PCF se mette en ordre de bataille sur ces questions de Défense nationale d'abord pour les populariser et ensuite pour être en capacité d'organiser l'oppostion et la contre-offensive.

    Pour ce faire il doit impérativement à nouveau se doter d'une véritable Commission Défense et Sécurité!

    Par H. Doumeng, le 03 juillet 2014 à 14:16.

 

Privatisation de Nexter et fusion avec KMW : Valls et Le Drian bradent les outils de l’indépendance nationale

le 03 juillet 2014

A voir aussi