Accueil
 
 
 
 

intervention du PCF lors du séminaire : Cuba, l'actualisation du modèle économique, l'intégration Latino-Américaine et les relations avec les États-Unis, la France et l'Union Européenne

« Cuba, l'actualisation du modèle économique, l'intégration Latino-Américaine et les relations avec les États-Unis, la France et l'Union Européenne »

SEMINAIRE 6 JUIN 2014 // Siège du PCF - PARIS

Parti Communiste Français //Parti Communiste de Cuba

 

Contribution de Xavier Compain

membre du Conseil national du PCF

en charge de l'Agriculture – Pêche – Forêt

coordinateur agriculture du Parti de la Gauche Européenne

 

Cher-e-s ami-e-s,

cher-e-s camarades,

 

Nous sommes très heureux d'accueillir Joël Soarez, Vice Chef du département idéologique du Comité central du PCC. Après avoir été moi même honoré d'être reçu en novembre dernier par Santiago Perez Castellano, Chef du département agroalimentaire du PCC. Satisfais que nous poursuivions nos rencontres bilatérales. A travers l'invitation faite, nous vous apportons le salut du Parti Communiste Français.

Avec beaucoup de solennité, notre rencontre se tient dans un contexte historique où les besoins vitaux de chaque être humain que sont l'alimentation, l'accès à l'eau ne sont pas assurés. Plus d'un milliard d'êtres humains dans le monde souffre de famine et de mal nutrition. Un enfant de moins de 10 ans meurt toutes les cinq secondes.

Nous ne nous résigneront jamais devant ce terrible aveu d'échec des institutions internationales de n'avoir réduit de moitié les mal nourris dans le monde à l'horizon 2015.

Sommet Mondial de l'alimentation (1996) et objectifs du millénaire pour le développement (2000) sont restés vains face aux plans d'ajustement structurel imposés par le FMI et la Banque Mondiale aux pays en développement.

Il nous faut saluer ce défi relevé par Cuba, qui avec sept autres pays d'Amérique du Sud ont été félicités comme pionniers dans l'éradication de la faim dans le tiers monde par la FAO.

A cette heure, le kidnapping des terres de par le monde par les bras armés du capitalisme hypothèque l'avenir de notre civilisation. De nouvelles famines, foyers d'affrontements d'ampleur sans précèdent sont à craindre. Aucun enseignement n'a été tiré des institutions face aux émeutes de la faim.

Nos engagements, nos actes doivent être de mettre fin à ces volontés de quelques firmes de concentrer en leurs mains, l'arme alimentaire. Les profits de ces spéculateurs valent moins que la vie des paysans, des peuples autochtones et de l'autosuffisance alimentaire locale. Il est de notre devoir d'agir contre ce colonialisme présent.

Notre défi d'êtres humains pour les générations futures, nos batailles politiques, sont d'ici à 2050 de rendre disponible et accessible la nourriture en quantité et en qualité suffisantes à neuf milliards d'humains.

Des problématiques communes se posent à nos peuples Européens et d'Amérique latine, à Cuba comme en France :

- Quelles luttes contre les spéculations des produits de l'agriculture ?

- Quelles actions pour produire régionalement et rémunérer les paysanneries ?

- Quelles coopérations pour conquérir la souveraineté alimentaire des peuples ?

Le Parti Communiste Français s’engage à faire de l’alimentation un bien

commun de l’humanité

La conquête de ce droit fondamental à chaque être humain impose un nouveau mode de développement de la planète en rupture avec les marchés spéculatifs. Les terres agricoles devraient être consacrées à la production alimentaire pour nourrir les peuples. Cela implique que l’agriculture et l’alimentation soient extirpées des logiques néolibérales actuelles de l’OMC, du FMI, de la Banque mondiale et du traité de Lisbonne. Nous proposons une nouvelle organisation internationale dans le cadre des Nations unies. Nous soutenons la réforme du Comité de la sécurité alimentaire (CSA) de la FAO, qui associe de manière inédite les États, les institutions internationales et la société civile. Nous pensons que le CSA est aujourd’hui l’instance légitime de l’expression démocratique des peuples et pourrait être l’institution arbitrale des politiques publiques agricoles et alimentaires.

En Europe, le PCF, avec le Parti de la Gauche Européenne porte une nouvelle ambition pour les prochaines décennies, à partir de trois engagements forts :

 

‒ Fondamentalement, l’Europe agricole doit garantir la souveraineté et la sécurité alimentaires de ses peuples. Face au défi alimentaire, la production européenne agricole doit être soutenue par de nouvelles politiques publiques répondant aux besoins humains ; elle doit garantir à tous une alimentation saine, de qualité, relocalisée.

‒ Vivre dignement de son travail est une exigence sociale légitime. Une juste rémunération du travail paysan et des salariés agricoles est la condition du développement de l’emploi agricole. Cela impose de garantir des prix rémunérateurs, de planifier la production, de soutenir les exploitations et les filières les plus fragiles.

‒ Empêtrée dans le productivisme, l’Europe agricole doit sortir de cette situation par le haut et initier un mode de développement plus écologique d’exploitations plus autonomes agro-économiquement. L’agriculture paysanne répond à ces objectifs. L’Europe doit orienter prioritairement ses aides dans cette direction.

Nous proposons de mener des campagnes publiques à l'échelle de nos pays, en Europe, en Amérique latine et centrale :

‒ Mettre en place des outils de régulation des marchés agricoles, de stocks régulateurs et de mesures contre la spéculation. Un premier pas pourrait être la création d’une convention internationale sur la non-spéculation des biens alimentaires (campagne où les ONG ont déjà mis les banques sur le reculoir). Au G8 et G20 qui sont restés des déclarations sans lendemain, nous leurs opposons un G192 des peuples.

‒ Relégitimer les taxes sur les importations et exportations déstabilisant les marchés locaux, afin de financer la relocalisation de productions.

Nous proposons de lutter pour conquérir des mesures immédiates

‒ L’application des préférences régionales, locales et la suspension des accords bilatéraux de libre échange négociés par l’Union Européenne (Mercosur) comme le GMT (Grand marché Transatlantique).

‒ La mise en place d’outils économiques encadrant les marges et pratiques des géants de l’agroalimentaire et de la grande distribution. Ce qui en constituant de nouveaux rapports commerciaux en France et en Europe, jetterais les bases de nouvelles relations commerciales internationales

Nous avons vocation à contruire des politiques coopératives.

a) Des actions de coopérations commerciales

A partir des besoins exprimés par les camarades cubains, sur leurs demandes en produits français.

Je rappelle pour exemple, le refus de vente par la France de céréales les années passées...

Aussi il y a là pour nous PCF, intervention à mener au besoin au niveau institutionnel...

b) Faire que la France, l'Europe, engagent des échanges commerciaux respectueux et non de domination avec l'alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA). De souligner la résistance de l'ALBA, face à une zone de libre échange des Amériques préconisée par les États Unis.

c) Des projets de solidarité, de coopération décentralisée qui peuvent être menés, entre nos localités et territoires, avec des partenariats associatifs et de collectivités sur des sujets aussi divers :

- Culture et patrimoines

- Le développement économique

- L'agriculture

- La gestion de l'eau

- L'éducation

- La santé

 

d) Coopération que nous pourrions réfléchir au niveau Caraïbes et notamment Martinique / Guadeloupe, Haïti, Cuba ? ...

Nous gagnerions mutuellement à tenir des initiatives bilatérales, multilatérales à partir de nos organisations, nos partis en lien et convergences avec nos réseaux.

Dans la poursuite du travail ouvert en novembre 2013, à la Havane avec nos camarades cubains, quelques pistes de propositions :

a) Construire des rencontres de travail ?

 

- ANAP et syndicats paysans français (MODEF, Confédération Paysanne...)

- ACTAF et syndicats salariés de développement (CGT, ONF, INRA, SNETAP FSU...)

b) Affirmer de concert notre soutien à l'agriculture paysanne. Processus lancé à Cuba et appeler « Campesino o Campesino ». Valeurs que nos partis et organisations retrouvent à travers la Via Campesina. 2014, année internationale de l'agriculture familiale, n'est-elle pas l'occasion d'expression et d'initiatives communes ?

c) Cheminer ensemble en faveur de la transition écologique

Cela à la lumière de l'engagement des peuples et organisations latino américaines en faveur de l'agroécologie. En exemple :

  • Le dernier congrès du MST du Brésil « Lutter, construire pour une réforme agraire populaire », avec leur formation dispensée sur des systèmes agroécologiques.
  • L’expérience cubaine qui après la période spéciale d'extrême souffrance alimentaire, assume le parti pris aujourd'hui de l'agriculture urbaine et péri-urbaine.
  • En France... nous sommes à la mise en réseaux et convergences des auteurs de l'agroécologie. A titre de bataille, nous en sommes à lutter pour rompre avec le tout pesticide...

Il y a donc face à nos défis respectifs, intérêt à coopération.

Faim  et climat : urgence politique

Enfin, je voudrais en terminer sur la relation faim et climat, il y a urgence. De renouveler l'invitation au rendez-vous Climat Paris 2015 auprès des camarades du PCC.

 Récemment le groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC), comme de multiples organisations non-gouvernementales au niveau mondial, viennent de renvoyer les décideurs à leurs responsabilités quant aux engagements en termes de rédaction des gaz à effet de serre. Tous les rapports et études confirment aujourd’hui aux conséquences désastreuses du changement climatique, sur la chute de productions agricoles, l’augmentation des risques sanitaires et de l’insécurité alimentaire.

Or, 2° celsius  de plus à la surface du globe augmenterait la sous-alimentation en Afrique de 25 à 90% sur cette même période. La recherche agronomique (INRA) a montré qu’entre 30 et 70% de la stagnation des récoltes de blé en Europe étaient attribuables au changement climatique.

Ce sont les populations qui contribuent le moins au réchauffement climatique qui, aujourd’hui, en sont les victimes.

En cela, le nouvel internationalisme fait de coopérations et de solidarités que nous appelons à l’issue du 36ème Congrès du PCF se construit de notre engagement en faveur de la conquête des droits et de la souveraineté alimentaire de chaque peuple. Il se nourrit de luttes convergentes avec les mouvements sociaux et paysans populaires et aspire à de nouvelles constitutions replaçant les besoins humains en son cœur.

Nous voulons contribuer à ce que la Conférence Paris Climat 2015 soit un rendez-vous des peuples, qui exprime l’exigence d’accords internationaux qui s’attaquent au changement climatique et à la faim. D’ici là il nous appartient de prendre des initiatives et donner corps à ce débat, sur tout ce qui vise à bien nourrir la planète dans un monde qui se réchauffe.

Chers Camarades, Cher(e)s Ami(e)s, Cher Joël,

Partout dans le monde, les politiques d’austérité menacent les libertés, hypothèquent la paix et engendrent la faim.

En conséquence, nous pensons indispensable de lutter contre les divisions et le nationalisme et de construire des rapports de force solidaires entre peuples à l’échelle du monde pour émanciper la planète de l’emprise actuelle des marchés.

Face aux politiques d’asservissement du capitalisme, ensemble, peuples européens et d'Amérique latine, nous cherchons nos propres voies.

C’est cet audacieux mais enthousiasmant défi, permettre à l’humanité de se nourrir, que nous nous sommes assignés.

N'était-ce  pas ce premier droit fondamental, l'acte qui incombe à tout révolutionnaire ?

Je vous remercie

**********************

Intervention of the PCF at the seminar: Cuba, updating of the economic model, the Latin American integration and relations with the United States, France and the European Union

"Cuba, the updating of the economic model, the Latin American integration and relations with the United States, France and the European Union"

SEMINAR 6 JUIN 2014 / / HQ FCP - PARIS

French Communist Party / / Communist Party of Cuba

Contribution Xavier Compain

member of the National Council of PCF

in charge of Agriculture - Fishing - Forest

agriculture coordinator Party of the European Left

Dear Friend-es-es,

dear comrades-es,

We are very pleased to welcome Joel Soarez, Vice Chief of the ideological department of the CPC Central Committee. After myself honored to be received last November by Santiago Perez Castellano, Head of department of food CCP. Satisfy that we continue our bilateral meetings. Through invitation, we bring you the salvation of the French Communist Party.

With great solemnity, our meeting takes place in a historical context where the basic needs of every human being such as food, access to water are not insured. More than one billion people in the world suffer from hunger and bad nutrition. A child under 10 dies every five seconds.

We will never resign ourselves before this terrible admission of failure of international institutions to have halved malnourished in the world by 2015.

World Food Summit (1996) and the Millennium Development Goals (2000) were unsuccessful in the face of structural adjustment programs imposed by the IMF and the World Bank to developing countries.

We must welcome this challenge faced by Cuba, with seven other South American countries were praised as pioneers in the eradication of hunger in the Third World by FAO.

At this time, the kidnapping of land in the world by armed arm of capitalism mortgage the future of our civilization. New famines, outbreaks of unprecedented scale clashes are feared. No teaching was fired institutions deal with riots.

Our commitments, our actions must be put an end to these wishes of some firms to concentrate in their hands the food weapon. The profits from these speculators are worth less than the lives of peasants, indigenous peoples and local food self-sufficiency. It is our duty to act against the colonialism present.

Our challenge humans for future generations, our political battles are 2050 to make available and accessible food in sufficient quantity and at nine billion human quality.

Common issues facing our peoples and Europeans in Latin America, Cuba and France:

- What struggles against the speculations of agricultural products?

- What actions to produce regionally and pay the peasantry?

- What cooperation to conquer food sovereignty?

S the French Communist Party undertakes to make a good supply

common heritage of mankind

The conquest of this fundamental right of every human being requires a new mode of development of the planet out with speculative markets. Agricultural land should be devoted to food production to feed people. This implies that food and agriculture are extirpated current neoliberal logic of the WTO, the IMF, the World Bank and the Treaty of Lisbon. We propose a new international organization within the United Nations. We support the reform of the Committee on Food Security (CFS) of FAO, which combines in a novel way states, international institutions and civil society. We believe that the CSA is now the legitimate authority of the democratic expression of the people and could be the arbitral institution of agricultural and food policy.

In Europe, the PCF with the Party of the European Left door a new ambition for the coming decades, from three key commitments:

- Basically, European agriculture must ensure food sovereignty and security of its people. The food challenge, the European agricultural production must be supported by new public policies that respond to human needs; it must ensure that all healthy food, quality, relocated.

- Living dignity of his work is a legitimate social requirement. Fair remuneration of peasant labor and agricultural workers is the condition for the development of agricultural employment. This requires ensuring remunerative prices, production planning, operations and support the most vulnerable sectors.

- Entangled in productivism, European agriculture must get out of this situation up and initiate a greener more self farms agro-economic development mode. Peasant agriculture meets these objectives. Europe must direct its priority aid in this direction.

We propose to conduct public campaigns across our countries in Europe, Central and Latin America:

- Develop tools to regulate agricultural markets, buffer stocks and measures against speculation. A first step could be the creation of an international convention on the non-food commodities speculation (campaign where NGOs have put banks on the back foot). G8 and G20 remained statements without next day we oppose a G192 of their peoples.

- Re-legitimize taxes on imports and exports destabilizing local markets to finance the relocation of production.

We propose to fight to conquer immediate action

- The application of regional preferences, local and suspension of bilateral free trade agreements negotiated by the European Union (Mercosur) as GMT (Grand Transatlantic market).

- The introduction of economic instruments governing margins and practices of agribusiness giants and supermarkets. What, providing new business in France and Europe, throw the foundations for new international trade relations

We aim to contruire cooperative policies.

a) shares trade cooperation

Based on the needs expressed by the Cuban comrades on their applications French products.

I remember for example, the refusal to sell the grain France past years ...

Also there is there for us PCF intervention lead to the need for institutional level ...

b) Make that France, Europe, undertake friendly trade and not of domination with the Bolivarian Alliance for the Peoples of Our America (ALBA). To emphasize the strength of the ALBA, facing a free trade area of ​​the Americas advocated by the United States.

c) solidarity projects, decentralized cooperation can be conducted between our communities and territories, with associative partnerships and communities on such diverse topics:

- Culture and Heritage

- Economic Development

- Agriculture

- The water management

- Education

- Health

d) cooperation that we could think about the Caribbean including Martinique / Guadeloupe, Haiti, Cuba level? ...

We mutually gain by holding bilateral, multilateral initiatives from our organizations, related parties and convergence with our networks.

In pursuit of opened in November 2013 in Havana with our Cuban comrades, some tracks work proposals:

a) Building work meetings?

- ANAP and unions French peasants (MODEF, Confédération Paysanne ...)

- ACTAF employees unions and Development (CGT, NFB, INRA, SNETAP FSU ...)

b) affirm together our support for peasant agriculture. process launched in Cuba and called "o Campesino Campesino." Values ​​that our parties and organizations found through the Via Campesina. 2014 International Year of Family Farming, is not it the opportunity of expression and joint initiatives?

c) walk together for the ecological transition

This in light of the commitment of Latin American peoples and organizations in favor of agroecology. As an example:

  • The last congress of the MST of Brazil "Lutter, to build a popular agrarian reform", with training provided on agroecological systems.
  • The Cuban experience that after the special period of extreme suffering food assumes the bias today urban and peri-urban agriculture.
  • In France ... we are networking and convergence of the authors of agroecology. As a battle we are fighting to break the pesticide ...

There has therefore meet our respective challenges cooperation interest.

Hunger and climate: political urgency

Finally, I would like to finish on hunger and climate relationship, it is urgent. To renew the invitation to visit Paris in 2015 with Climate comrades of the CCP.

Recently, the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC), as many non-governmental organizations worldwide, just return the makers of their responsibilities with regard to commitments in terms of writing greenhouse gas emissions. All reports and studies now confirm the disastrous consequences of climate change, the collapse of agricultural production, increased health risks and food insecurity.

Or, 2 celsius over the globe to increase malnutrition in Africa from 25 to 90% over the same period. Agronomic Research (INRA) showed that between 30 and 70% of the stagnation of wheat crops in Europe were due to climate change.

These are the people who contribute the least to global warming, which today are the victims.

In this, the new internationalism makes cooperation and solidarity we call after the 36th Congress of the PCF is built on our commitment to the conquest of rights and food sovereignty of each people. It feeds convergent struggles with social movements and popular farmers and aspires to new constitutions placing human needs at its heart.

We want to help ensure that the Paris Climate Conference 2015 is an appointment of the people, which expresses the requirement of international agreements that address climate change and hunger. By then it behooves us to take the initiative and give substance to this debate on all that is good to feed the world in a warming world.

Dear Comrades, Dear (s) Friend (s), Dear Joel,

Worldwide, austerity policies threaten freedoms mortgage peace and create hunger.

Accordingly, we believe essential to fight against divisions and nationalism and build power relations solidarity among peoples across the world to empower the world of existing ROW markets.

Faced with political enslavement of capitalism together the peoples of Europe and Latin America, we seek our own ways.

It is this bold but exciting challenge, allow humanity to feed, we have set ourselves.

Was not this first fundamental law, the act incumbent upon all revolutionary?

Thank you

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.