Accueil
 
 
 
 

PCF : communiqué de presse sur la Syrie

L'élection présidentielle en Syrie ne vise, pour le pouvoir de Bachar Al Assad, qu'à tenter de se donner une légitimité perdue dans la guerre qu'il mène depuis 3 ans contre son peuple.

Quand deux millions de Syriens se sont levés en mars 2011 pour demander des réformes démocratiques et sociales, la seule réponse du pouvoir a été la répression. Après avoir militarisé et internationalisé ce qui était un mouvement populaire, le régime a ouvert les portes à toutes les interventions étrangères de la région, pour des objectifs sans rapport avec les intérêts du peuple syrien. Trois ans après, le bilan est accablant. Des dizaines de milliers de morts, des millions de réfugiés et déplacés, un pays coupé en deux et une économie dévastée.

La Syrie est devenue le champ de bataille de groupes politico-religieux, avec l'intervention de puissances régionales du Golfe, de la Turquie, des Etats-Unis et des puissances occidentales d'un côté, de l'Iran et de la Russie, de l'autre. Le peuple syrien est pris dans une tenaille meurtrière.

Quant à la France, après avoir poussé pour une intervention militaire en misant sur la chute rapide du régime, elle a jeté l'exclusive sur une partie de l'opposition démocratique syrienne aggravant ses divisions internes.

La seule voie pour retrouver la paix en Syrie est la voie démocratique et diplomatique. La guerre n'est jamais la solution.

Le Parti communiste français réaffirme son soutien au peuple syrien et à toutes les forces démocratiques syriennes et appelle le gouvernement français à agir pour une solution politique dont l'ONU doit rester le maître d'oeuvre.

---------------------------

French communist party : declaration on Syria elections

The presidential election in Syria aims to power of Bashar Al Assad, to try to give lost in its war for 3 years against his people legitimacy.

When two million Syrians stood up in March 2011 to call for democratic and social reforms, the only response was to repression. After militarized and internationalized which was a popular movement, the regime has opened the doors to all foreign intervention in the region, for purposes unrelated to the interests of the Syrian people. Three years later, the results are overwhelming. Tens of thousands of deaths, millions of refugees and displaced persons, a divided country and a devastated economy.

Syria became the battlefield of politico-religious groups, with the intervention of regional powers in the Gulf, Turkey, the United States and Western powers on the one hand, Iran and Russia, from each other. The Syrian people are caught in a deadly pincer.

As for France, after pushing for military intervention by focusing on the rapid fall of the regime, she threw on the exclusive part of the Syrian democratic opposition exacerbating internal divisions.

The only way to restore peace in Syria is democratic and diplomatic means. War is never the solution.

The French Communist Party reaffirms its support for the Syrian people and all Syrian democratic forces and called the French government to act for a political settlement, the United Nations must remain the prime contractor.

Il y a actuellement 1 réactions

  • La Syrie démocratique : quand, comment ?

    Ah ben j'avais raté sa sortie, à ce communiqué-là. C'est pas dommage, car vu la date on aurait pensé qu'une organisation politique qui soutient la voie démocratique aurait eu quelque chose de sérieux et argumenté à dire sur les élections tenues trois jours plus tôt. Eh bien non : rien d'autre que Washington et le Quai d'Orsay. Une "légitimité perdue", la "guerre qu'il mène contre son peuple", qui vous les a soufflées celles-là ? Beyrouth paralysé trois jours par des réfugiés syriens allant voter, ça vous dit peut-être que ces gens sont victimes de "Bachar le boucher", sauf que le dépouillement a fait paraître un vrai plébiscite POUR le président.

    D'un parti communiste, on pourrait attendre qu'il mentionne les forces populaires organisées (il y en a en Syrie qui portent même l'étiquette communiste), quitte à les critiquer, eh bien y a pas ça non plus.

    La France empêchant le vote fin mai dans les consulats, de concert avec les autres "puissances occidentales", ça ne titille pas le PCF ? Vous ne supputez pas que nos gouvernements, ouvertement en faveur du Regime Change, essaient par là de mettre les bâtons dans les roues au vilain insoumis dont ils savent parfaitement que ses concitoyens le rééliront très largement ? La CIA le donnait à 70 % il y a un an, il a finalement obtenu plus que Chirac contre LePen.

    Le fait que les ennemis de la Syrie, mercenaires terroristes qui la détruisent depuis plus de trois ans, courent un autre lièvre en Irak où le PC les caractérise comme ils le méritent ne me console pas : il va falloir quoi à la place Fabien pour reconnaître que Assad et son armée sont très populaires, et qu'ils représentent la seule option pour une paix non sectaire ? Il va falloir quoi pour se démarquer de la propagande impériale, qui vitupère ce "nouvel Hitler" tout en caressant les pétro-dictateurs ?

    Gbagbo, Milosevic, Saddam, Kadhafi... ils avaient bénéficié du label "dictateur sanguinaire" avant qu'eux-mêmes ne soient éliminés et leurs pays mis en coupe réglée, mais pas du tout ni pacifiés ni démocratisés. C'est ça que veut le PCF pour la Syrie, le retour au Moyen-Âge ?

    Au fait : l'oligarchie européo-atlantiste qui nous mène ici est-elle un modèle à exporter, car tellement supérieur à ce que les syriens eux-mêmes choisissent librement ? Nos peuples sont-ils réellement mieux traités (Grèce, Irlande...) que ne l'étaient les syriens avant ce pseudo printemps de Damas, où l'on a vu dès le départ des massacres de pompiers, policiers, postiers... et des civils descendus par des snipers jamais identifiés (à la Maïdan, tiens!) ?

    Revoyez les vidéos des manifs de 2011, réécoutez les reportages-gymkanas au cours desquels nos "journalistes" accompagnaient de preux "manifestants pacifiques" qui se sont révélés plus tard jihadistes meurtriers et accessoirement cannibales! Et ensuite, parlez de la répression en prenant d'autres sources que le club des "friends of the syrian people" ou l'OSDH, dont vous semblez n'avoir jamais compris ce qu'elle est.

    Pas parfaite loin de là, la dynastie al Assad. Mais ceux que vous avez encensés sont cent fois pires, et leurs actions n'ont rien à voir avec le bien-être des syriens. Ni avec la démocratie, au cas où vous ne l'auriez pas encore perçu.

    Par chb, le 14 juillet 2014 à 23:29.

 

PCF : communiqué de presse sur la Syrie

A voir aussi