Accueil
 
 
 
 

Disparition de Fernand Tuil, un militant de la paix et de la justice en Palestine

Fernand Tuil nous a quittés, ma peine est immense et, à cet instant, ma première pensée se tourne vers Isabelle Tordjman, son épouse, et ses enfants.

Tous les communistes partagent leur deuil et leur chagrin. À cette heure, nombreux sont celles et ceux qui sont en pleurs.

Fernand était la révolte et la générosité faites homme, un communiste sincère, loyal, ouvert. L'injustice lui était proprement insupportable, et Fernand était un militant de la paix et de la justice en Palestine de la première heure, reconnu comme tel par Yasser Arafat qui l'avait pris en amitié.

Les massacres de Sabra et Chatila au Liban en 1982 marqueront un tournant - à la barbarie, Fernand répondra par la fraternité et la solidarité, et lancera la campagne de jumelage des villes françaises et des camps de réfugiés palestiniens, en initiant dès 1989 le jumelage de la ville de Montataire (Oise) et de Deheisheh (district de Bethléem). En 1999, l’Association pour le Jumelage entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes françaises (AJPF) voit le jour, co-présidée par Fernand Tuil et Ahmed Muhaisen (Deheisheh).

Ce sont maintenant des dizaines de villes de tout le territoire français qui constituent ce réseau dense et irremplaçable de solidarité entre les peuples français et palestiniens. Leur action est déterminante dans la coopération entre nos deux peuples, nos deux nations.

Fernand Tuil était, selon ses propres mots, « un citoyen du monde », Français, Israélien et Palestinien, trois nationalités, un seul cœur.

À son épouse Isabelle Tordjman, à ses enfants, ses parents et proches, ses frères de cœur, à Ahmed et aux habitants de Deheisheh, je présente mes plus sincères condoléances et, par ma voix, celles des communistes français qui viennent de perdre l'un des leurs et peuvent s'honorer de l'avoir compté parmi eux dans leur combat pour l'émancipation du genre humain.

Pierre Laurent,
secrétaire national du PCF

Il y a actuellement 2 réactions

  • Un juste pami les peuples

    À Sabra et Chatila, les supplétifs fascistes de l'armée d'Israël découpaient au couteau la peau du visage des Palestiniens. Toi tu as dit non, comme d'autres avant toi avaient dit non à toutes les barbaries qui niaient même que leurs victimes aient un visage humain. Tu étais juste et ton combat était juste. Tu resteras dans les cœurs des peuples du monde et de toutes celles et tous ceux qui poursuivront ton combat pour la dignité de l'humain. Pour la liberté, l'égalité, la fraternité et la justice pour tous. Nous ne nous connaissions pas, mais je te salue, camarade et présente à ta femme, à tes enfants et à tous les tiens mes très sincères condoléances'

    Par Julius Fucik, le 26 décembre 2013 à 18:59.

  • je suis trés attristé par la

    je suis trés attristé par la disparition de Fernand et garderait toujours dans mon coeur les moments de militantismes avec lui a Montataire toutes mes condoléances à sa famille et ses amis qui je le sait son trés nombreux ; repose en paix pour laquelle tu tes investi toute ta vie . Francis

    Par cleroy francis, le 26 décembre 2013 à 11:19.

 

Disparition de Fernand Tuil, un militant de la paix et de la justice en Palestine

Par Pierre Laurent, le 25 décembre 2013

A voir aussi