Accueil
 
 
 
 

Laos : rencontre avec Choummaly sayasone, président de la République populaire lao

Le 22 octobre 2013 une délégation du PCF, conduite par Pierre Laurent, entouré de Philippe Rio, maire de Grigny, de Paul Fromonteil et Pierre Marcie, collaborateurs du secteur interna- tional, a rencontré le camarade Choummaly sayasone, secré- taire général du Parti communiste du laos et président de la république populaire lao, accompagné de plusieurs haut responsables, à l’occasion de sa visite officielle de trois jours en France. Choummaly Sayasone a présenté les grandes lignes de la politique internationale de son parti, responsable des desti- nées de son pays depuis 1975, après la fin de la seconde guerre d’Indochine, celle menée de manière si violente par les États- Unis : une participation active aux grands projets régionaux de développement conduits en coopération avec les autres mem- bres de l’ASEAN, dans tous les domaines et particulièrement en matière hydroélectrique, ferroviaire, touristique et culturel.

La préparation du 10ème Congrès du PRPL qui se tiendra en 2016 va être ouverte par un débat avec l’ensemble de la popu- lation.
Choummaly Sayasone a souligné la volonté d’ouverture de son pays en recherche de coopérations équilibrées pour contribuer au développement des capacités productives et des compé- tences culturelles pour son propre peuple. Il a évoqué les liens presque charnels avec la France, (l’apprentissage de la langue française n’étant-il pas obligatoire dès l’école primaire). Il a éga- lement fait part de ses rencontres – notamment avec François Hollande et Madame le ministre en charge de la Francophonie. Il a réitéré l’intérêt pour les deux pays du resserrement des liens entre la France et le Laos. Choummaly Sayasone a rappelé avec émotion le soutien indéfectible des communistes français durant les longues années de guerre pour l’indépendance et la reconquête de la dignité nationale. Pierre Laurent et notre camarade laotien ont enfin convenu de la nécessité pour nous de démultiplier dans tous les domaines les initiatives de coopé- ration entre nos deux partis. Une série de propositions a été faite pour la réalisation des objectifs communs et accroître nos relations.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 23 November 2013

    A voir aussi