Accueil
 
 
 
 

La France doit intervenir contre le Plan Prawer-Begin

Question écrite de Pierre Laurent - sénateur de Paris - au ministre des Affaires étrangères.

 

Question écrite n° 09305
Par Pierre Laurent / 13 novembre 2013

Monsieur Pierre Laurent attire l’attention de Monsieur le Ministre des Affaires étrangères sur la loi connue sous le nom Plan Prawer-Begin qui sera soumise à la Knesset en décembre prochain.

Il est à noter qu’en Israël, des personnalités, tel Amos Oz, des organisations qui défendent les droits des Palestiniens d’Israël comme Adalah et les Rabbins pour les droits de l’Homme se sont élevés contre ce plan qu’ils considèrent contraire aux valeurs d’Israël. Les Bédouins de la région d’Hébron en Cisjordanie, dont les habitations sont systématiquement détruites par l’armée d’occupation sont également dans une situation inacceptable.

Si ce texte était adopté, il entraînerait le déplacement de 45 000 à 70 000 Bédouins du Néguev. Cette population, aujourd’hui de 180 000 citoyens d’Israël, était présente dans le Néguev bien avant la création de l’État d’Israël.

Beaucoup de voix en Israël et dans le monde estiment que le droit international et la Déclaration des Nations unies relative aux droits des peuples autochtones sont ainsi bafoués.

En mars 2012, le Comité des Nations unies pour l’élimination de la discrimination raciale demandait, déjà, à Israël de ne pas mettre en œuvre le plan Prawer.

En juillet 2012, le Parlement européen s’était mobilisé contre ce projet et avait appelé le gouvernement israélien à « protéger les communautés bédouines, dans la région du Néguev et en Cisjordanie à respecter leurs droits » et pour le « retrait du plan Prawer ».

Ne serait-il pas nécessaire que la France intervienne en ce sens auprès des autorités israéliennes ?

Paris, le 13 novembre 2013
Pierre Laurent, Sénateur Communiste de Paris
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

La France doit intervenir contre le Plan Prawer-Begin

le 13 novembre 2013

A voir aussi