Accueil
 
 
 
 

Gouvernement espagnol: un nouvel espoir pour les peuples d'Espagne

La constitution d'un gouvernement de coalition de gauche en Espagne, pour la première fois depuis le début de la transition démocratique post-franquiste, ouvre un nouvel espoir. Elle met fin à de nombreuses années de gouvernement conservateur et néolibéral qui laisse le pays dans un état socialement exsangue et où les tensions politiques et nationales sont exacerbées par le réveil de l'autoritarisme hispaniste qui a ouvert la voie à l'extrême droite.

Le PCF salue fraternellement et chaleureusement la bataille menée par le Parti communiste d'Espagne et la Gauche unie, au sein de la coalition Unidas Podemos, qui ont contraint le PSOE à conclure un programme de gouvernement fondé sur la récupération des droits remis en cause par la droite: droit des travailleurs et des travailleuses, droit à l'éducation, droits des retraités, droit d'accès à l'énergie, droit d'expression et de réunion, droits des femmes, droits des LGBTI, pour une vaste réforme fiscale. Ce programme de gouvernement comporte le ferment d'importantes avancées pour les peuples et les nations d'Espagne. Le PCF salue la coalition Unidas Podemos et nos camarades du PCE et de la Gauche unie Alberto Garzon et Yolanda Diaz, qui auront respectivement les portefeuilles de la consommation et du travail au sein du prochain gouvernement.

Une autre bataille majeure commence désormais: celle de faire respecter cet accord, celle de combattre partout la droite et l'extrême droite revanchardes, celle de sortir le pays de la crise sociale et institutionnelle. L'intervention et les mobilisations populaires seront déterminantes pour faire respecter l'accord et imposer des choix en faveur des travailleurs. Cette bataille est aussi celle de la gauche européenne. Nos camarades espagnols de la Gauche unie et du PCE pourront compter sur la solidarité constante et active des communistes français dans cette lutte.

Parti communiste français,
Paris, le 10 janvier 2019

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.