L'indécente présence saoudienne à l'Unesco

Les 18 et 19 novembre 2019 s'est tenu à Paris le 11e Forum de l'UNESCO sur la jeunesse.

Depuis l'arrivée au pouvoir du prince héritier Mohamed Ben Salman, l'Arabie saoudite tente de se donner des aires de respectabilité. Elle s'emploie à jouer un rôle croissant au sein de l'UNESCO notamment par l'intermédiaire de l'une de ses fondations: MiSK. Une convention a été ratifiée en 2016 entre les deux parties afin de "transmettre avec une force renouvelée son message de dialogue, de tolérance et de valeurs humaines". Dans cet esprit, un partenariat avait été noué en 2017 pour organiser cet évènement.

A l'occasion du 11e Forum, la fondation MiSK fait feu de tout bois pour apparaître aux côtés des 60 jeunes sélectionnés.

Il y a de l'indécence à voir parader l'une des pires dictatures du monde à l'UNESCO alors que cette organisation des Nations unies se fixe comme objectif le respect universel de la justice, de la loi, des droits humains, des libertés fondamentales sans distinction de sexe, de langue ou de religion.

En Arabie saoudite, tous ces principes sont violés. On s'y acharne contre les pacifistes, les journalistes, les universitaires tandis que les militants des droits humains sont dénigrés et emprisonnés. Ce pays procède à un grand nombre de condamnations à mort, souvent par décapitation alors que les châtiments cruels et dégradants, comme la flagellation, l'amputation ou bien la torture sont monnaie courante. Les discriminations religieuses et les violences à l'égard des femmes sont systémiques. Les principaux responsables du régime sont impliqués dans le meurtre sordide du journaliste Jamal Khashoggi. Enfin Riyad, à la tête d'une coalition, se livre à une guerre dévastatrice au Yémen contre des milliers de civils, dont des enfants, en bombardant des maisons des écoles ou des hôpitaux.

Le Parti communiste français dénonce la place croissante occupée par l'Arabie saoudite au sein de l'UNESCO notamment par l'intermédiaire de son inquiétante fondation MiSK. Aucune tribune ne doit être donnée à ce pays qui foule les droits humains lors de la 40e session de la conférence générale.
Le PCF appelle le gouvernement français à agir dans ce sens et à ne pas capituler devant cette tyrannie. Il exprime sa solidarité avec les démocrates que se battent en Arabie saoudite pour faire prévaloir la dignité humaine.

Pascal TORRE
responsable-adjoint du secteur international du PCF
chargé du Maghreb et du Moyen-Orient

L'indécente présence saoudienne à l'Unesco