Accueil
 
 
 
 

Catalogne: contre ce déni de démocratie et de justice, pour une solution politique

Le PCF condamne fermement la décision du Tribunal suprême d'Espagne d'infliger à des responsables politiques catalans de lourdes peines de prison pour «sédition». C'est un déni démocratique: il est inadmissible de judiciariser des processus politiques; c'est un déni de justice: les droits de la défense au cours du «procès» ne furent pas respectés et que dire de la présence de Vox, le parti d'extrême-droite, parmi les parties civiles? Ce verdict démontre que, sans évolution démocratique régénératrice des institutions espagnoles, la répression, l'étouffement des libertés et le déni de l’État de droit peuvent reprendre le dessus.

Le PCF soutient les forces de gauche politiques, sociales, citoyennes, en Catalogne et dans le reste de l'Etat espagnol qui se mobilisent pour exiger la libération immédiate des prisonniers pour motif politique. L'heure est à la relance urgente du dialogue politique entre les institutions de l’État espagnol et les autorités catalanes; elle est aussi à la lutte contre les forces de droite et d'extrême droite qui cherchent à profiter du conflit catalan pour imposer une véritable régression démocratique.

Le PCF réaffirme sa solidarité avec le Parti communiste d'Espagne, le PSUC Viu, la Gauche unie et les autres forces et confluences progressistes qui luttent en Catalogne et en Espagne pour porter l'objectif d'un nouvel modèle territorial reflétant le caractère plurinational de l'Etat et d'une république fédérale.

Parti communiste français
Paris, le 15 octobre 2019

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Catalogne: contre ce déni de démocratie et de justice, pour une solution politique

le 15 octobre 2019

A voir aussi