Accueil
 
 
 
 

Contre le G7 illégitime de Macron et des siens, pour le G195 des peuples et des nations!

Le G7 se réunit dans une ambiance de bunker à Biarritz du 24 au 26 août prochains. Le PCF dénonce un cadre illégitime à décider du destin de la planète. Le G7 réunit les fauteurs de guerre et d'austérité, les responsables de l'essor de la pauvreté et de l'absence de volonté de lutter contre le réchauffement climatique. Ce n'est ni chez les défenseurs du capitalisme financier et productiviste, ni chez les promoteurs des accords de libre-échange, ni chez les responsables de la fermeture des frontières contre les migrants, que les grands défis internationaux trouveront une solution dans l'intérêt des peuples.

Le PCF dénonce un cénacle obsolète et fermé qui ne représente même pas les plus grandes puissances économiques du monde d’aujourd’hui, sans la Chine, sans l’Inde, sans la Russie.

Les aménagements promis par la présidence française, promettant de lutter contre la pauvreté et de s'ouvrir à des États «associés», ne peuvent être que cosmétiques. La seule photographie est éloquente: d'Emmanuel Macron, le président des riches, à Donald Trump; d'Angela Merkel, dont le gouvernement a donné le la des politiques austéritaires européennes, à Boris Johnson, qui représente ce que les conservateurs britanniques ont de plus droitier; de Guiseppe Conte, chef d'un gouvernement en faillite mené de fait par l'extrême droite, à Justin Trudeau, maître du greenwashing, et à Shinzo Abe, qui mène une politique ouvertement militariste, sans oublier Jean-Claude Junker et Donald Tusk, en fin de mandat et représentants des politiques européennes austéritaires et productivistes.

Le PCF dénonce une démonstration sécuritaire et répressive. La réunion du G7 est le prétexte à un déploiement policier et sécuritaire massif. Biarritz et une partie du pays basque français sont transformés en bunker.

Le PCF participe au contre-sommet d'Hendaye et d'Irun organisé par la plate-forme G7 EZ.

Marie-Pierre Vieu, membre de la direction du PCF, y sera présente. Nous appelons à participer à la manifestation à Hendaye samedi 24 août et à l'occupation pacifique de sept places du Pays-Basque le 25 août.

Les peuples n'ont pas besoin du G7. La crise climatique, sociale, économique, les risques de guerre, ne peuvent pas être solutionnés par ceux qui en sont responsables. On ne confie pas le camion du don du sang à Dracula!

L'heure est à une véritable initiative internationale portée par les peuples et les nations et consacrée aux urgences de la planète. C'est un véritable G195, sous l'égide de l'ONU, réunissant, à égalité, l'ensemble des membres de l'ONU auxquels il faut ajouter les peuples palestinien et sahraoui.

Parti communiste français,
Paris, le 20 août 2019

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.