OTAN/Exercices militaires en Norvège : « Vouloir jouer à la guerre, c'est prendre le risque de la déclencher »

Il n'est pas anodin que le plus vaste exercice militaire organisé par l'OTAN depuis la fin de la guerre froide, et baptisé Trident Juncture 2018, se déroule en Norvège, pays qui partage une frontière terrestre et maritime avec la Russie.

Pour la première fois depuis les années 1980, un porte-avion nucléaire américain, va franchir le cercle polaire arctique. Le gouvernement français s'en fait le complice en envoyant 3 000 soldats français y participer.

Dans le même temps, la Belgique achète pour 4 milliards d'euros un avion de combat américain F35 pour sa « capacité à porter des bombes nucléaires américaines ».

Dans un contexte de course aux surarmements et de militarisation des relations internationales, l'OTAN ne fait pas partie de la solution, mais parti du problème. Vouloir jouer à la guerre, c'est prendre le risque de la déclencher.

Le Part communiste français, partisan du démantèlement de l'OTAN, appelle à ouvrir la voie à la création d'un cadre pan-européen inclusif de coopération et de sécurité collective.

La France se grandirait en faisant une proposition diplomatique allant dans ce sens. Le Centenaire de la fin de la grande boucherie impérialiste que fut la Première Guerre mondiale offre l'occasion d'engager nos pays dans des politiques internationales et européennes de sécurité humaine collective, dénucléarisation, désarmement, et de coopérations solidaires et mutuellement bénéfiques.

Le PCF entend faire de la lutte pour la paix et la solidarité internationale un axe fort de campagne pour les élections européennes de 2019.

Parti communiste français,
Paris, le 30 octobre 2018