Prix Nobel de la paix: un formidable encouragement (Pierre Laurent)

Le prix Nobel de la paix 2018 remis à Denis Mukwege et à Nadia Murad constitue un encouragement exceptionnel dans la lutte contre les violences faites aux femmes en période de guerre.

Denis Mukwege a consacré sa vie à la défense des victimes de violences sexuelles au Congo. Nadia Murad a été marquée dans sa chair par la tentative de génocide des Yézidis perpétrée par les djihadistes de l'Etat islamique dans le Sinjar en 2014. Comme des milliers d'autres femmes, elle a été réduite aux travaux forcés et à l'esclavage sexuel.

Leur combat est d'une actualité brûlante car les violences se poursuivent au Congo tandis que les Kurdes yézédis subissent les bombardements de l'armée turque. Partout ailleurs les mêmes crimes contre les femmes se poursuivent dans des guerres meurtrières.

Le Parti communiste français félicite les lauréats pour leur courage et leur engagement. Tous deux témoignent de l'urgence de faire prévaloir la paix en toutes circonstances et de faire ainsi de la lutte contre les violences faites aux femmes un combat universel.

Pierre Laurent, secrétaire antional du PCF
5 octobre 2018

Prix Nobel de la paix: un formidable encouragement (Pierre Laurent)

le 05 October 2018