Hommage à Samir Amin

Notre ami et camarade Samir Amin s’est éteint le 12 août dernier à Paris à l’âge de 86 ans. Né au Caire, Samir avait rejoint le PCF en 1947 lors de ses études à Paris qui le conduisirent, en 1970, à publier sa thèse de doctorat « L’accumulation du capital à l’échelle mondiale », qui marque un tournant dans les recherches marxistes et ouvrit le long chemin vers l’altermondialisme. Engagé dans toutes les luttes anticoloniales et anti-impérialistes de son temps, pourfendeur résolu de l’eurocentrisme et de la domination occidentale, créateur et co-animateur du CODESRIA à Dakar, d’ENDA, du Forum mondial des Alternatives, de l’Institut africain de développement et de planification (IDEP), président du Forum du Tiers-Monde, Samir Amin a formé plusieurs générations d’étudiant·e·s et chercheurs, mais aussi de militant·e·s communistes et actrices et acteurs de l’émancipation humaine et sociale à travers le monde, tant par ses travaux, son enseignement, que par son propre engagement militant, se mettant « au service des luttes pour le développement de l’Afrique indépendante », comme il le disait lui-même.

Samir Amin sera inhumé conformément à ses vœux au Père-Lachaise. À la demande de sa famille et proches, il reposera parmi ses anciens camarades du PCF.

La cérémonie se déroulera samedi 1er septembre à 14 h, 97e division. Isabelle De Almeida, présidente du CN, conduira la délégation du PCF avec Lydia Samarbakhsh, coordinatrice des relations internationales du PCF.

La direction du PCF appelle les communistes à accompagner jusqu’à sa dernière demeure celui qui fut et restera l’un des plus grands penseurs et acteurs de la lutte pour un autre monde et l’émancipation des peuples et humaine de notre siècle.

Nous publions ci-dessous le communiqué de presse de notre secrétaire national à l’annonce de la disparition de Samir Amin.

Les internationalistes que nous sommes se sentent aujourd’hui un peu orphelins

Au cœur de l’été, nous avons la douleur de perdre notre camarade et ami Samir Amin. Je perds un ami pour lequel j’avais le plus grand respect et une profonde estime. De celui qui voua son existence aux mises en mouvement populaires qui visent à transformer le monde, nous communistes français voulons saluer la mémoire et l’intelligence, les actions, la générosité et l’énergie toujours renouvelées.

L’existence entière de Samir fut tendue vers le seul objectif de l’émancipation humaine et sociale ; à libérer le genre humain du capitalisme, et des logiques de domination et d’exploitation que sont le colonialisme, l’impérialisme, le patriarcat, les fascismes et nazisme, l’ « occidentalisme », la xénophobie et la guerre. Militant des luttes anticoloniales et pour l’indépendance des peuples du Tiers-Monde, Samir était pour moi un internationaliste par excellence qui a tout autant contribué à briser le joug des aliénations sous toutes leurs formes.

Samir Amin fut sa vie durant un intellectuel en constant mouvement qui nourrissait ses travaux et prises de position d’expériences concrètes, d’expérimentations politiques et sociales, d’écoute et d’échanges. Auteur d’une œuvre marxiste prolifique qui continuera longtemps de faire référence, Samir a formé plusieurs générations de chercheurs et de militant·e·s d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine, d’Europe et d’Amérique du nord en favorisant leurs contacts et dialogues autour d’objectifs communs, en particulier au sein du CODESRIA, établi à Dakar.

Je veux dire à Isabelle, à ses proches, à ses amis intimes combien les membres du Parti communistes français sont affectés par la disparition de Samir qu’ils ont eu pour beaucoup l’honneur et le bonheur de rencontrer. À Isabelle et les siens, je présente les condoléances du PCF en les assurant
de tout notre soutien.

Pierre Laurent