Accueil
 
 
 
 

La France doit s’opposer à la relance de la course aux armements nucléaires décidée par Trump

A travers la nouvelle politique nucléaire des Etats-Unis (2018 Nuclear Posture Review) dévoilée par la presse américaine le 2 février dernier, l’administration Trump entend relancer la course aux armements nucléaires via la construction de nouvelles armes nucléaires tactiques destinées à être utilisées pour des objectifs limités. Ces bombes dites « mini-bombes » ont une puissance égale ou supérieure aux bombes lancées sur Hiroshima et Nagasaki.

La décision de Trump est irresponsable, provocatrice et fait courir à l'humanité entière le grave danger d’utiliser à nouveau des bombes atomiques.

Irresponsable car elle intervient après l'adoption par les Nations unies en juillet 2017 d'un traité d'interdiction des armes nucléaires. Celui-ci rappelle l’illégalité de ces armes et prévoit leur élimination en application de l'article 6 du traité de non-prolifération.

Provocatrice car elle est annoncée le jour même où entre en vigueur le traité (New Start) signé avec la Russie en 2010 sur la réduction des armes stratégiques qui sont encore au nombre de 18 000 dans le monde.

Le PCF attire l'attention sur la gravité de ce projet et appelle toutes les personnes de bonne volonté à s'opposer à cette politique.

Le PCF demande que la France s'engage contre la course aux armements nucléaires relancée par Trump.
Elle s'honorerait à s'investir sur la scène internationale en impulsant une nouvelle politique étrangère et de sécurité au service de la paix et du désarmement.

Pour commencer, la France doit renoncer à la prétendue « modernisation » de son arsenal nucléaire dont le coût minimum est évalué à 6 milliards d'euros par an.

Elle doit également signer et ratifier le traité d'interdiction des armes nucléaires, qui a été adopté par 122 Etats et déjà ratifié par 53 d'entre eux. Ainsi, le PCF entend prendre toute sa place dans la campagne lancée en France et dans le monde pour que le traité soit ratifié par le plus grand nombre d'Etats possible et appelle à signer la pétition nationale https://www.mvtpaix.org/wordpress/petition-pour-un-traite-dinterdiction-des-armes-nucleaires/

Parti communiste français
Paris, le 7 Février 2018   

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

La France doit s’opposer à la relance de la course aux armements nucléaires décidée par Trump

le 07 February 2018

A voir aussi