Accueil
 
 
 
 

Stop au « pacte diabolique » de la droite brésilienne contre Lula da Silva

Ce mercredi 24 janvier 2018, la 8e chambre de la cour d’appel de Porto Alegre confirmera ou non si Luiz Inácio Lula da Silva -ancien président du Brésil et favori des sondages pour la présidentielle d’octobre-, est jugé coupable de corruption avec le géant national du pétrole Petrobras ; une sentence qui si elle s’avérait confirmée l’empêcherait d’être candidat à la présidentielle.

Face à un gouvernement mouillé dans de nombreuses affaires de corruption, Lula exige depuis le début, que ceux qui l’accusent, présentent des preuves matérielles de ce qui lui est reproché.

Jusqu’à ce jour, le dossier reste indéfiniment vide et de plus en plus, une autre motivation à ce jugement explose au grand jour : celle politique, pour écarter sa candidature à l’élection présidentielle.

Après le coup d’Etat institutionnel qui a démis de ses fonctions la présidente Dilma Rousseff, susciter aujourd’hui une procédure judiciaire pour éliminer une candidature relève d’un déni démocratique inacceptable.

Il est clair que les puissances financières et une ultra-droite revancharde orchestrent ce « pacte diabolique » pour barrer la route du pouvoir à celui qui a permis, de 2003 à 2011, l’amélioration des conditions d'existence d’une part significative des catégories les plus défavorisées du pays en « transformant des pauvres en citoyens qui relèvent la tête ».

Depuis des mois, une mobilisation nationale et internationale de soutien à Lula se développe contre les manœuvres, appuyées d'une bataille médiatique, de ceux qui ont toujours rejeté les réformes du système politique brésilien impulsées par la gauche.

Le Parti communiste français affirme sa plus grande solidarité avec l'ex-président Lula da Silva ainsi qu’avec l’ensemble des forces de la gauche politique et sociale du Brésil qui sont mobilisées ce mercredi contre cette nouvelle tentative de « coup d’Etat contre la démocratie ».

Parti communiste français,
Paris,  le 22 janvier 2018

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.