Accueil
 
 
 
 

Meeting de solidarité avec le mouvement populaire rifain - intervention de Raphaëlle Primet (9 décembre 2017)

Cher(e)s ami(e)s et camarades,

Depuis le début du mouvement populaire dans le RIF, le Parti communiste français s'est associé aux rassemblements de solidarité et de soutien à ces femmes et ces hommes qui luttent depuis des mois pour leurs droits sociaux, économiques et démocratiques.

Ensemble, nous avons condamné la répression du régime marocain à leur encontre : les arrestations, les emprisonnements, les jugements iniques…

La mort effroyable de Mohcine Fikri a été le révélateur d'une colère accumulée depuis des années, devant l'abandon de cette région, malgré toutes les promesses faites et jamais tenues.

Cette situation est d'autant plus inacceptable par la population que les inégalités sociales, la corruption, s'étalent au grand jour, doublé d'un mépris à l'égard des populations les plus pauvres du Maroc.

Après avoir tout fait pour briser ce mouvement, le régime tente aujourd'hui, à travers les décisions de Mohammed VI, de limoger des ministres accusés d'incapacité, pour faire oublier sa propre responsabilité.

Mais Personne n'est dupe et ce ne sont pas ces manœuvres qui calmeront la colère des Rifains.

Car le mouvement est profond et déterminé, et le régime aurait tort de croire, en sacrifiant quelques boucs-émissaires, qu'il va ainsi répondre à ces aspirations.

Aujourd'hui il y a toujours des prisonniers politiques qui subissent  des condamnations sévères, la répression est féroce, les droits humains non respectés. Et dans le même temps les vraies réponses promises dans le domaine social, économique, éducatif et culturel n'existent toujours pas.

Le Parti communiste reaffirme son soutien et sa solidarité aux femmes et aux hommes du RIF et à sa jeunesse.

Avec ses parlementaires, sénateurs et députés, y compris européens, il va renouveler ses interventions auprès du gouvernement français, grand ami du roi et du régime, pour exiger la libération des prisonniers politiques.

Les droits humains et sociaux doivent être respectés et nous sommes aux côtés de toutes les forces démocratiques et progressistes marocaines qui résistent à la toute puissance du régime.

Libération des prisonniers politiques, solidarité avec les Rifains, le Parti communiste français est disponible pour toute action commune, pour faire grandir la solidarité internationale, vous pouvez compter sur nous.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.