Accueil
 
 
 
 

Trump sur Jerusalem : UNE IRRESPONSABILITÉ CRIMINELLE

En reconnaissant officiellement et unilatéralement Jérusalem comme la capitale d'Israël et en décidant le transfert immédiat de l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem , Donald Trump vient de placer son pays au ban de la communauté internationale . Son mépris des résolutions de l'ONU pour une solution politique à deux États engage ce conflit colonial dans une phase qui l'éloigne encore plus d'une résolution pacifique juste et durable.

L'action étasunienne trouve de nettes oppositions parmi ses propres alliés dans la région et malgré les «préoccupations» exprimées de Paris à Pékin, en passant par le Vatican, Donald Trump est donc demeuré sourd à tout avertissement sur les conséquences régionales et mondiales de ce revirement de la diplomatie américaine. Il s'agit bien de l'ultime confirmation de la disqualification absolue des Etats-Unis en matière de toute diplomatie de paix au Proche-Orient.

Cette politique fondée sur une alliance stratégique exclusive avec Benjamin Netanyahu et son gouvernement démontre une volonté mortifère de redéfinir le Moyen-Orient et met le feu aux poudres en humiliant les Palestiniens privés de leurs terres et de leur Etat depuis un siècle, et au-delà , les peuples du Proche et Moyen-Orient. Elle doit être fermement et unanimement condamnée par les membres des Nations unies. La France qui a trop longtemps remis sine die la reconnaissance de l’Etat de Palestine porte sa part de responsabilité dans cette situation, comme tous les gouvernements qui laissent agir Israël en tout impunité .

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.