Migrants : un projet de loi liberticide

Le Parti communiste français exprime sa condamnation la plus forte de l'avant-projet de la loi sur l'immigration. Ce projet de textes émanant du ministère de l'Intérieur devant être présenté au gouvernement à la fin de l'année, est une attaque sans précédent contre les personnes venues chercher protection sur notre sol.

Ainsi, la durée de rétention administrative pourra être doublée et passer de 45 à 90 jours voire 105 en cas de refus d'expulsion. Les demandeurs d'asile dits « dublinés » seraient privés de liberté en cas de renvoi vers le pays européen par lequel ils sont rentrés dans l'Union européenne.

L'OFPRA, l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides, pourra juger irrecevable les demandes d'asile des personnes pouvant être ré-admises dans un « pays sûr » dont la définition est sujet à controverse.

Ces dispositions sont les plus répressives, depuis celles de 2011, de sinistre mémoire sous Sarkozy et Hortefeux, celles dites de « l'identité nationale ».

Manifestement, Macron et Collomb veulent aller plus loin et frapper plus fort ces hommes et ces femmes en situation de vulnérabilité.

Le Parti communiste français rejette cette politique que rien ne justifie et qui vise à criminaliser les migrants. Elle cherche à diviser les migrants entre eux et ne contribue en rien à assurer un meilleur accueil à celles et ceux qui échapperaient à l'expulsion. La privation de libertés n'est pas la solution et les centres de rétention -zones de non-droits- doivent être fermés.

Notre pays a les moyens d'accueillir ces hommes et ces femmes, d'être fidèle à ses principes d'accueil et de protection.

Le Parti communiste français se prononce en faveur d'une politique accueillante et hospitalière, respectueuse des droits des migrants, à la Convention de Genève sur le droit d'asile, aux traités internationaux et à la Constitution française.

Parti communiste français
Paris, le 3 octobre 2017