23 septembre : La Grande Paix Humaine Est Possible (PCF)

Ce samedi 23 septembre dans plus de trente villes de France, des milliers de femmes et d’hommes défilent pour affirmer l’exigence de rompre avec les logiques de guerre qui dominent la scène internationale. Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et sénateur de Paris, se joindra au défilé parisien à 14h30, place de la République.

Ces manifestations s’inscrivent dans la Vague mondiale pour la paix initiée le 21 septembre par les militants pacifistes du Japon.

L’escalade des tensions en Asie au cours de l’été 2017 a fait renaître le risque d’un conflit nucléaire d’une dimension que l’humanité n’a jamais connue alors que le 7 juillet dernier, 122 pays ont adopté à l’initiative de l’ONU le premier Traité international d’interdiction des armes nucléaires qui prohibe leur utilisation mais aussi l’usage de la menace nucléaire.

La France s’est non seulement tenue à l’écart de cette avancée historique mais le président Macron la passe systématiquement sous silence, et le ministère des Affaires étrangères la dénigre. La « stratégie de dissuasion » est pourtant bel et bien en échec : elle n’a empêché aucune des guerres en cours et elle alimente le conflit latent entre Etats-Unis et Corée du Nord.

Le président américain a tenu, à la tribune des Nations unies le 19 septembre, des propos qui ne laissent plus de doutes sur ses penchants belliqueux.

Les peuples du monde peuvent s’unir pour stopper les faiseurs de guerre, les marchands d’armes dont la France, les trafiquants de matières et composants nucléaires. De nombreuses ONG luttent contre les armes de destruction massive, les mines anti-personnels, les armes de petits calibres et ont besoin du soutien de gouvernements engagés pour la sécurité humaine collective et d’un large mouvement populaire mondial pour la paix. Il y a trop d'armes, beaucoup trop d'armes, beaucoup trop sophistiquées, beaucoup trop d'argent autour de ce commerce pour que nous ne reprenions pas le chemin du combat mondial pour la paix.

A l’appel du collectif POUR LA PAIX, le Parti communiste français participe aux Marches des 23 et 24 septembre pour exiger que la France signe et ratifie le Traité d’interdiction des armes nucléaires, et engage avec les 115 pays déclarés « zones exemptes d’armes nucléaires » un processus mondial de destruction des armes nucléaires. Les communistes marchent pour dire leur opposition à la décision du gouvernement français de porter à 2% du PIB la part du budget de l’Etat consacrée aux armées et au contraire exiger le respect des engagements de porter celle de l’aide publique au développement (APD) à 0,7% du PIB.

Membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU dont elle prendra la présidence en ce mois d’octobre, la France doit initier une politique internationale de coopération et de développement partagé.

Le 23 septembre, le PCF associe ses forces à toutes celles et ceux qui se lèvent pour la paix universelle, le désarmement universel, l’abolition des armes nucléaires, et la signature par la France du Traité International signé à l'ONU par 122 pays le 7 juillet dernier.

Parti communiste français
Paris, le 23 septembre 2017

23 septembre : La Grande Paix Humaine Est Possible (PCF)

le 25 septembre 2017