Corée du Nord-Etats-Unis : La France doit agir d'urgence pour un dialogue de paix multilatéral en Asie-Pacifique

La Corée du Nord a effectué un tir de missile balistique qui a survolé l'île d'Hokkaido du nord du Japon.

Il s'agit pour le régime nord-coréen de faire la démonstration qu'il possède les moyens de "se défendre" mais, avec ses initiatives unilatérales, il s'affiche en provocateur et joue avec le feu.

Face à un Donald Trump prompt à répondre "oeil pour oeil", Kim Jong-un ne semble pas mesurer combien il met son propre peuple et ceux de toute l'Asie en danger.

Il est urgent que la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, coupe court à toute escalade et agisse pour l'ouverture de négociations de paix entre Coréens et Etats-Uniens sous égide des
Nations unies.

En août dernier, plus de 45 000 Japonais manifestaient contre le transfert d'une base américaine à Okinawa (sud du pays).

Le mouvement populaire pour la paix, le désarmement et la dénucléarisation de l'Asie a besoin de notre solidarité, d'une mobilisation internationale citoyenne sans précédent à l'heure où les Etats-Unis et les puissances nucléaires, officielles comme officieuses, refusent de renoncer à l'arme nucléaire.

Le Parti communiste français condamne le tir nord-coréen et appelle le ministre Jean-Yves Le Drian à impulser une véritable diplomatie de prévention et résolution des conflits en appuyant l'organisation, dans un cadre multilatéral, d'un dialogue des pays de la zone Asie-Pacifique où la France est présente.

Parti communiste français,
Paris, le 29 aout 2017