Solidarité avec les peuples de Turquie

Communiqué d'Isabelle de Almeida, présidente du Conseil national du PCF.

Avec Méline Le Gourrierec, collaboratrice du secteur International du PCF, nous nous sommes rendues au nom du PCF à Ankara le 4 juillet pour manifester notre soutien total et notre entière solidarité à Figen Yuksekdag, co-présidente du HDP, et à travers elle, aux peuples de Turquie que le président Erdogan opprime.

Le procès de Figen Yuksekdag est un faux procès, en dictature il ne peut y avoir de justice véritable ; la justice devient l'instrument de l'oppression : Erdogan fait des tribunaux de ce pays des théâtres où se jouent de pathétiques et mauvaises comédies.

La dignité, nous l'avons vue à Ankara, est du côté de Figen, du côté de chacune et chacun des prisonniers politiques dont Erdogan croit pouvoir briser la volonté, du côté des militantes et militants du HDP qui résistent avec courage.

Erdogan et sa dictature ne gagneront pas. Les peuples de Turquie résistent, les femmes et les hommes libres de Turquie résistent.

Chaque jour, des dizaines d'entre eux se lèvent et marchent contre l'obsucrantisme, contre la haine et la violence. En ce moment même des centaines de milliers marcheurs pacifiques se dirigent vers Istanbul pour dire PAIX ET DEMOCRATIE EN TURQUIE.

Ils sont l'honneur de la Turquie, Figen Yuksekdag, Selahattin Demirtas, les militantes et militants du HDP, les universitaires, journalistes, les maires et mairesses de vos villes, toutes les femmes et les hommes qui refusent la dictature, la haine et la violence sont l'honneur de ce pays.

La Liberté viendra ! La Justice viendra ! La Paix viendra !

Nous sommes des centaines de milliers en France, des millions en Europe et dans le monde aux côtés des peuples de Turquie pour lutter contre le tyran Erdogan.

La solidarité internationale et surtout la volonté des peuples de Turquie de vivre libres, en paix, dans un pays de droits et libertés pour toutes et tous sans aucune discrimination de genre ou de culture seront plus fortes que la répression et le fanatisme religieux.

Des dizaines de maires et villes en France, nos parlementaires communistes à l'Assemblée nationale et au Sénat parrainent des parlementaires et maires de Turquie.

Avec tous les militants de la paix et de la solidarité internationale avec les peuples de Turquie, le PCF agira pour que le gouvernement français agisse concrètement pour la libération de tous les prisonniers politiques et le retour à la paix et l'Etat de droit en Turquie.

PCF - Parti Communiste Français
Paris, le 8 juillet 2017