Accueil
 
 
 
 

Accord de coopération UE-Cuba : Le PCF salue le pas franchi vers la normalisation des relations euro-cubaines

Avant-hier, 5 juillet, le Parlement européen a signifié son soutien à la ratification de l’Accord de dialogue politique et de coopération entre l’Union européenne et Cuba, conclu en décembre 2016. Cet accord met fin à la « position commune » de l'UE et au régime d’exception et de sanctions imposés à Cuba depuis 1996.

Le Parti communiste français salue le vote des député-e-s européen-ne-s qui constitue un premier pas vers la normalisation des relations européennes avec l’Ile à l'heure où, au contraire, le président Donald Trump multiplie les discours bellicistes, déclarant le 15 juin dernier, « annuler » le processus de dialogue amorcé entre Washington et La Havane sous le mandat de son prédécesseur.

Une partie de la droite européenne entend suivre la « ligne Trump ». Il faudra donc rester vigilants afin que l'accord de coopération UE-Cuba soit effectivement mis en œuvre dans un esprit de respect et bénéfice mutuels, et dans le plein respect du droit international.

Le PCF appelle à amplifier les mobilisations pour la levée du blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis depuis 1962 et dont l’ONU demande l’abrogation chaque année depuis 1992; pour la fermeture de la base militaire illégale de Guantanamo et la restitution à Cuba de l’intégralité de son territoire national, dans le plein respect de la souveraineté et de l'indépendance de Cuba, et du droit inaliénable des peuples à choisir leur système politique, économique et social sans ingérence extérieure. Le PCF, solidaire du peuple cubain, ne ménagera pas ses efforts en ce sens.

Parti communiste français
Paris, le 7 juillet 2017

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.